Site français  Site anglais

[Application] Nav&Co facilite la navigation des plaisanciers en Bretagne et les aide à protéger la biodiversité

Données du document
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité - OFB
SHOM
Date d'édition
Type
Application, dataviz et autres outils web
Contenu

Les plaisanciers bretons peuvent désormais larguer les amarres avec Nav&Co, un nouveau compagnon de navigation ludique, pédagogique et utile ! Ainsi cette application mobile :

  • permet de découvrir la biodiversité en naviguant,
  • informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière,
  • de retour au port, un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois.

Des fonctionnalités riches de nombreuses données

Interactivité du balisage

En cliquant sur les icônes de signalisation maritime, les navigateurs ont accès au nom de la balise, à sa position, et à une photo très utile pour faciliter l'identification de l'amer. La réalité augmentée permet également d'accéder à l'identité d'une balise en pointant son téléphone vers elle. La réglementation de sécurité maritime est indiquée sur la carte.

Biodiversité : accès en temps réel et sur zone à la réglementation et aux richesses naturelles à découvrir

Nav&eco_affiche

Les navigateurs reçoivent des alertes notifiées en temps réel et précises lorsqu'ils approchent d'une zone disposant d'une réglementation environnementale. Ainsi toutes les informations utiles et nécessaires sont à disposition sur un unique outil, afin de faciliter la pratique au quotidien.

Il y a 110 aires marines protégées en Bretagne : toutes sont intégrées dans Nav&Co. Les données de réglementation environnementale sont issues directement des gestionnaires de ces aires et intégrées sur le fond de carte Shom. Elles concernent des interdictions motivées par l’objectif de ne pas nuire à la faune et la flore : les zones et dates où l’accès aux îlots et au littoral est réglementé, les zones et dates où les activités (navigation/mouillage, plongée, pêche, chasse sous-marine) sont interdites, les zones de vitesse limitée...

Découvrir le pourquoi de ces protections : des points d’intérêts renseignent sur les richesses naturelles qui se trouvent sous la coque des plaisanciers, essentielles pour l’état de santé de nos océans.

L'ensemble des gestionnaires d'aires marines protégées, dont les Natura 2000 en mer, ont dans ce but transmis de nombreuses données sur les habitats marins (herbiers, laminaires, maërl...) et les poissons, oiseaux et mammifères marins pouvant être croisés sur sa route et au mouillage.

De plus, des indications sur les bonnes pratiques, notamment portuaires, permettent aux navigateurs de limiter l’impact de leur activité sur l’environnement marin.

Informations pratiques

Étape 1 - la Bretagne : l'application est déployée dans un 1er temps pour la zone de navigation du Mont Saint Michel au Croisic afin d’éprouver l'intérêt des plaisanciers pour ce nouvel outil avant d’envisager un développement national.

Nav&Co est née d’une collaboration entre l’équipe du Life Marha de l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom). Ces 2 établissements publics soucieux de l’état de la santé de nos océans et de la durabilité de l’activité de plaisance ont réuni leurs compétences pour accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance des richesses naturelles marines, de la réglementation et des bonnes pratiques pour les préserver.

Périmètre du document
Emprise géographique
Régionale
Façade maritime ou écorégion marine
Zone
Bretagne
Façades et écorégions marines
Métropole - Manche - mer du Nord
Métropole - Atlantique
Statut de protection ENP
Parcs naturels marins
Zones marines protégées de la convention Oslo-Paris
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM)
Milieux
Milieux marins
Milieux littoraux
Domaines d'action
Gestion des activités
Droit et contrôle
Communication et sensibilisation
Activités
Agriculture, foresterie, pêche professionnelle
Sports et loisirs