Site français  Site anglais

Programme d’études Colombidés - Bilan de la saison 2019

Données du document
Auteur(s)
Hervé Lormée
Structure(s) autrice(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Éditeur(s)
Office français de la biodiversité - OFB
Date d'édition
Type
Rapport d'étude
Nombre de pages
33
Contenu

Ce document présente le bilan du suivi des Colombidés mené en 2019 au niveau national dans le cadre du programme d'étude dédié à ces espèces : campagne de baguage et recaptures d’oiseaux bagués, suivi de la reproduction. Les résultats sont mis en perspective avec ceux des années précédentes. D'autres études plus spécifiques liées au programme sont aussi présentées, telles que le suivi des déplacements par voie satellitaire, les analyses isotopiques ou les études des tableaux de chasse.

Programme d'étude Colombidés

Ce programme vise à évaluer, chez 4 espèces de colombidés nicheurs, divers traits démographiques, comme les taux de survie, le succès reproducteur et la productivité, les mouvements de dispersion et de migration de ces espèces.

Il s’appuie généralement sur des opérations de capture, baguage, parfois marquage et pose de balises de géo-positionnement.

La connaissance de ces paramètres démographiques permet de comprendre les processus à l’œuvre dans la dynamique de population et d’identifier les éventuels facteurs limitants. Par ailleurs, la compréhension de ces mécanismes est l’essence même de la gestion adaptative des populations.

Le programme revêt actuellement une importance particulière pour la tourterelle des bois, espèce en mauvais état de conservation.
 

Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
France entière
Langue du document
Français
Groupes d'espèces
Oiseaux
Domaines d'action
Gestion des habitats et espèces
Données et connaissances
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces