Milieux marins et littoraux

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Enjeu sur les milieux marins et littoraux

Selon l’Observatoire du littoral, la France compte environ 5 500 km de côtes, c’est le 2e pays maritime du monde avec plus de 10 millions de km² d’eaux sous sa juridiction (en incluant ses départements d’Outre-mer). La France métropolitaine est bordée par l’océan atlantique et 3 mers : la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée.

En savoir plus

Une part très importante de notre activité socio-économique et socio-culturelle dépend de l'utilisation de fonctions écologiques par la société.

Quelles menaces pèsent sur ces milieux ?

Les pressions subies sont comme pour d'autres milieux de différents types :

  • pressions physiques des fonds marins (étouffement, colmatage, nature et répartition des sédiments...),
  • espèces exotiques envahissantes,
  • pollutions,
  • pression démographique,
  • surexploitation des ressources vivantes,
  • changement climatique et acidification.

En savoir plus

Comment évoluent les pressions majeures [...] ? (ONB)

État du milieu marin et Activités et usages liés au milieu marin sur le SIMM

Ressources disponibles

Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver | Page éditoriale

Soumis à l'influence du fleuve d'une part et de la marée d'autre part, les estuaires possèdent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques très variables selon la dominance de l'un ou l'autre de ces forçages naturels, impliquant un fonctionnement écologique spécifique.

Estuaires / AFB - GIP Seine Laval
Nouveautés

Assistez à la grande finale internationale du Ocean Hackathon® !

La 7e édition du Ocean Hackathon® a eu lieu début décembre dans 12 villes du monde, réunissant des équipes pendant 48h non-stop autour de défis à partir de données numériques variées liées à la mer. À chaque fois, une équipe a été sélectionnée pour la qualité ou l’originalité de sa production, un prototype ou simplement le résultat d’une réflexion. Les 12 lauréats présenteront leur projet lors de la cette Finale très attendue.

IMPAC5, le 5e Congrès international des aires marines protégées

Le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC5) réunit des professionnels de la conservation des océans pour enrichir les connaissances concernant les aires marines protégées, ainsi que donner des idées et prendre des mesures en ce sens. L'Office français de la biodiversité (OFB) anime le réseau des aires marines protégées françaises et y participe à travers différentes actions.