Site français  Site anglais

[Webinaire] Les processus de transfert des pesticides dans les sols : déterminants et pistes d’actions

Données de l'événement
Organisateur(s)
Centre de ressources Captages
Contact
captages@ofb.gouv.fr

Ce webinaire est dédié aux processus de transfert des pesticides dans les sols. Au programme : état des connaissances sur le devenir des molécules dans le sol et pistes de réflexion pour leur réduction dans les masses d'eau.

Champs de colza (M.Monsay/OFB)

À propos du transfert des molécules phytosanitaires

Les processus de transfert de molécules chimiques dans l’environnement sont étudiés depuis de nombreuses années par INRAE. Ces recherches visent :

  • à mieux comprendre les interactions entre les substances utilisées pour l’agriculture et le milieu (notamment le sol) ;
  • à identifier les phénomènes les plus influents dans leur transfert vers les masses d’eau (parmi les nombreuses possibilités : propriétés du sol, propriétés des molécules, régime hydrologique, climat…).

Au-delà de l’enjeu de prédiction des flux de pesticides qui seront transférés, ces références peuvent apporter des éléments de réponses aux questions posées dans les territoires où sont mises en oeuvre des démarches de préservation de la qualité des ressources des captages d'eau potable. Parmi ces questions : pourquoi certains produits phytosanitaires ont plus de risque de transiter vers les nappes ? Quelles pratiques agricoles sont favorables à la réduction des transferts et au final des quantités de pesticides retrouvées dans les eaux ?

Le webinaire

Organisé par le centre de ressources Captages, il s'est tenu le 10 juin 2021.

Intervenant

Pierre Benoit, directeur de recherche à INRAE, présentera des résultats de travaux scientifiques sur les interactions entre molécules et sol, et l’impact des pratiques agricoles sur les processus impliqués dans les transferts depuis les parcelles jusqu’aux masses d’eau.

Public ciblé

Ce webinaire est principalement destiné aux animateurs d'aires d'alimentation de captages et plus généralement aux personnes intéressées par le devenir des produits phytosanitaires dans le sol.

Visionner le webinaire

Aller plus loin

Bienvenue sur les pages du Centre de ressources Captages | Page éditoriale

Le Centre de ressources Captages met à disposition des guides, des retours d’expériences, des actes de colloques, etc., un ensemble de connaissances utiles aux acteurs pour améliorer la qualité des ressources en eau contaminées par les nitrates et les pesticides, plus particulièrement celles utilisées pour la consommation humaine et alimentant les captages désignés comme "prioritaires" par les SDAGE.

Logo_CDR_Captages

Gestion des pollutions diffuses agricoles, un enjeu majeur pour la qualité de l'eau | Page éditoriale

Les pollutions diffuses agricoles sont l’une des causes principales de la dégradation des masses d’eau en France et en Europe. L’objectif pour les services de l’Etat et les gestionnaires est de réduire les concentrations en nitrates et pesticides présents dans les ressources en eau prioritaires identifiées au titre des directives européennes. Pour cela, des actions visant à prévenir ces pollutions doivent être mises en œuvre. 

Territoires agricoles : eau, sol et biodiversité - Priorités d'actions | Page éditoriale

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et agricoles, et à la demande sociétale, l’AFB s’est engagée à accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique. L’objectif est de travailler avec l’ensemble des acteurs pour contribuer à faire émerger des solutions de convergence entre la préservation de la biodiversité et une agriculture durable.