Milieux marins et littoraux

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Enjeu sur les milieux marins et littoraux

Selon l’Observatoire du littoral, la France compte environ 5 500 km de côtes, c’est le 2e pays maritime du monde avec plus de 10 millions de km² d’eaux sous sa juridiction (en incluant ses départements d’Outre-mer). La France métropolitaine est bordée par l’océan atlantique et 3 mers : la mer du Nord, la Manche et la mer Méditerranée.

En savoir plus

Une part très importante de notre activité socio-économique et socio-culturelle dépend de l'utilisation de fonctions écologiques par la société.

Quelles menaces pèsent sur ces milieux ?

Les pressions subies sont comme pour d'autres milieux de différents types :

  • pressions physiques des fonds marins (étouffement, colmatage, nature et répartition des sédiments...),
  • espèces exotiques envahissantes,
  • pollutions,
  • pression démographique,
  • surexploitation des ressources vivantes,
  • changement climatique et acidification.

En savoir plus

Comment évoluent les pressions majeures [...] ? (ONB)

État du milieu marin et Activités et usages liés au milieu marin sur le SIMM

Ressources disponibles

Comprendre les milieux estuariens pour mieux les préserver | Page éditoriale

Soumis à l'influence du fleuve d'une part et de la marée d'autre part, les estuaires possèdent des caractéristiques morphologiques et hydrologiques très variables selon la dominance de l'un ou l'autre de ces forçages naturels, impliquant un fonctionnement écologique spécifique.

Estuaires / AFB - GIP Seine Laval
Nouveautés

[Restitution] Colloque Micropolluants dans l’eau, un enjeu pour le vivant

Animé par Mathieu Vidard, journaliste à France Inter, ce colloque a permis de présenter les dernières connaissances acquises sur les micropolluants et sur le lien entre les activités menées à terre et la qualité des eaux, continentales et marines. Des pistes et leviers ont aussi été proposés pour accompagner l’action publique et réussir la transition écologique.

GhostMed ou le suivi des engins de pêche fantôme en Méditerranée

Responsables de piégeages accidentels, les engins de pêche perdus (filets, casiers, hameçons) altèrent les fonds marins. Ils constituent aussi un danger pour les usagers et une perte financière pour les pêcheurs. De 2015 à 2020, le projet GhostMed s'est consacré à cette problématique majeure en Méditerranée. Bilan et outils opérationnels sont aujourd'hui disponibles.

Guide pour la gestion des données " milieu marin ". De l'acquisition à la diffusion - Version 2

Collectées, bancarisées, diffusées, valorisées, les données constituent la matière première du gestionnaire d’espaces protégés. Ce guide propose une méthode de gestion des données adaptée aux enjeux de gestion de la biodiversité marine. Cette nouvelle version actualisée permet de mieux prendre en compte les évolutions des accès web, les référentiels et les nouveaux outils de bancarisation.