Pressions et gestion
Sommaire
Gestion / suivi / évaluation des espaces et espèces | Rubrique
Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. En construction, elle est enrichie régulièrement.
Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins | Rubrique
Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changement de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

Pollutions et contaminants | Rubrique
Lors de la 10e Conférence des parties en 2010, a été élaboré le protocole de Nagoya, qui comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, avec les 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi. L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »
Ressource en eau | Rubrique
L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent.

Société et biodiversité | Rubrique
La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.
A venir
- Éviter, réduire et compenser (courant 2019)
A lire
[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019
"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

Bilan 2019 de l'ONB - La nature sous pression : pourquoi la biodiversité disparaît ? | Note / fiche technique (dont Rex) | juillet 2019
L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

En s'appuyant sur l'expérience sans précédent menée sur le fleuve Sélune en Normandie, cet ouvrage contribue à diffuser la connaissance sur l’effacement des barrages, les réponses des cours d’eau et de la biodiversité, et les conditions de réussite de ces opérations qui transforment profondément les territoires.
[Appel à candidature] 1ers grands prix "Préservation des captages d’eau potable"
Organisés par l’OFB dans le cadre du centre de ressources Captages, les 1ers Grands prix « Préservation des captages d’eau potable » visent à faire connaître des actions exemplaires qui améliorent la qualité des ressources en eau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juin 2021. La remise des prix aura lieu à l’automne 2021.