Site français  Site anglais

Pressions et gestion

Sommaire

    Gestion / suivi / évaluation des espaces et espèces | Rubrique

    Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. En construction, elle est enrichie régulièrement.

    Lac Mercantour

    Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins | Rubrique

    Mise à disposition de méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général), productions sur la biologie des milieux aquatiques continentaux et marins, sur les pressions qui s'y exercent, telles les pollutions chimiques et sur leur gestion, par exemples via l'amélioration de l’assainissement – collectif et non collectif, ou les changement de pratiques et d'usages affectant l'environnement.

    Vignette

    Pollutions et contaminants | Rubrique

    Lors de la 10e Conférence des parties en 2010, a été élaboré le protocole de Nagoya, qui comprenait l’adoption d'un plan stratégique 2011-2020, avec les 20 sous-objectifs appelés objectifs d’Aichi.  L’objectif 8 a trait à la question de la pollution : « D’ici à 2020, la pollution, notamment celle causée par l’excès d'éléments nutritifs, est ramenée à un niveau qui n’a pas d’effet néfaste sur les fonctions des écosystèmes et la diversité biologique. »

    Ressource en eau | Rubrique

    L’eau est nécessaire pour de nombreux usages qui dépendent de sa quantité et sa qualité. Mais certains usages peuvent avoir un impact sur la ressource et compromettre à la fois le bon fonctionnement du milieu naturel et les autres usages qui en dépendent.

    Vignette

    Société et biodiversité | Rubrique

    La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour la préservation et la restauration biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

    A venir

    • Éviter, réduire et compenser (courant 2019)

    A lire

    [Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Article | mai 2019

    "Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

    IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

    Bilan 2019 de l'ONB - La nature sous pression : pourquoi la biodiversité disparaît ? | Note / fiche technique (dont Rex) | juillet 2019

    L’Observatoire national de la biodiversité vient de publier son bilan annuel 2019, qui propose une cartographie inédite des 5 principales pressions qui menacent la biodiversité : l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. Après le cri d’alarme historique sur le « dangereux déclin de la nature » lancé à l’échelle mondiale par les experts de la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) en mai dernier, l’ONB replace ces 5 grandes menaces à l’échelle française.

    ONB_bilan_2019 pressions _couv
    Nouveautés

    [Report] Le Forum des TIC de l'OFB se tiendra au printemps 2021, les ressources des précédentes éditions sont disponibles

    L'année 2020, création de l'OFB, sera dédiée à une réflexion de fond, avec l’ensemble des partenaires qui, depuis 13 ans, sont impliqués dans l’organisation du forum. Ceci afin de proposer en 2021 une nouvelle formule, plus actuelle, plus participative pour la 14° édition du forum au printemps 2021.
    En attendant les ressources des précédentes éditions viennent d'être intégrées au portail technique de l'OFB.

    [Cycle de 7 webinaires] " Nature en ville et biodiversité " : inscrivez-vous

    De fin mars à début juillet 2020, 7 présentations seront proposées pour comprendre les enjeux de la préservation de la biodiversité et les pistes de solutions qui commencent à être mises en œuvre localement. Chaque présentation sera accompagnée de données bibliographiques qui permettront d’en retenir les grandes lignes et de poursuivre plus loin l’investigation.

    Éoliennes et biodiversité - Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer

    Le développement de l’éolien est à la fois un pilier de la transition énergétique et un vecteur d’impacts potentiels pour la biodiversité. Les oiseaux et les chiroptères sont reconnus comme étant les taxons les plus sensibles, les amphibiens, mammifères, plantes, etc. sont également vulnérables.
    Durant 4 ans, l’Office français de la biodiversité et la LPO France se sont associés pour rassembler, analyser puis partager l’ensemble des informations aujourd’hui disponibles sur les effets indésirables potentiels des aérogénérateurs, et les moyens de les réduire.