Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
  • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    Nouveautés

    [Replay - webinaire] Intérêts des infrastructures paysagères pour la qualité de l'eau |

    De nombreux travaux scientifiques permettent aujourd'hui de mieux comprendre le rôle des éléments du paysage pour la réduction des pollutions diffuses d'origine agricole. Ce webinaire avait pour objectif de présenter des résultats de ces travaux permettant d'argumenter en faveur de la mise en place de ces infrastructures, dites agroécologiques.

    [Webinaire] Outils des Safer au service de la qualité de l'eau |

    Les sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) interviennent aux côtés des collectivités pour la mise en place de stratégies foncières visant à préserver la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine. Ce webinaire apportera des illustrations concrètes des outils proposés par les Safer.