Toutes les nouveautés

[Webinaire] Seconde édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable" : à vos candidatures ! |

Le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité organise une nouvelle édition des Grands prix "Préservation des captages d’eau potable". Ce concours national récompense des actions exemplaires ayant pour but l'amélioration de la qualité des ressources en eau destinées à la consommation humaine. Ce webinaire présentera les modalités de participation.

[Journée d’échanges techniques] Plantes exotiques envahissantes et filières du végétal |

Organisée le 4 mars 2024, cette première journée d’échanges techniques « plantes exotiques envahissantes et filières du végétal » s'adresse aux acteurs des différentes filières ainsi que de la prévention et de la gestion des plantes exotiques envahissantes. L'objectif est de partager les connaissances et expériences pour identifier ensemble les difficultés, les leviers sur lesquels agir, échanger sur les pratiques.

Jet2024-EEE_Inscriptions-visuel.jpg

[Replay-webinaire] Aire d'alimentation de captage zéro phyto : analyser les freins et leviers |

En Loire-Atlantique, une démarche de concertation lancée par le syndicat mixte Atlantic'eau a abouti à la signature d'une charte engageant les acteurs du territoire au zéro phyto d'ici 2040. Pour atteindre cet objectif une étude s'est consacrée aux freins et leviers. Ce webinaire présente la méthode utilisée et les enseignements tirés pour l'action.

Atlantic'eau - réunion d'agriculteurs

[Repaly-webinaire] Actions foncières pour la qualité de l’eau : retour d’expérience de Barbezieux-Saint-Hilaire |

Deux ans après l’attribution du Grand prix Préservation des captages d'eau potable, pour la catégorie « gestion intégrée », à la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, ses équipes reviennent dans le cadre de ce webinaire sur les temps forts de la stratégie foncière et présentent les dernières avancées.

Illustration_webinaire Barbezieux

[Webinaire] Actions en faveur de l’agriculture biologique : retour d’expérience de l’Espace communautaire Lons Agglomération (ECLA) |

Avec ses 30 ans d'expérience, Lons-le-Saunier fait figure de pionnier pour la préservation de qualité de l'eau destinée à la consommation humaine. Elle a engagé de nombreux projets sur son territoire visant le développement de l'agriculture biologique. Ce webinaire présentera les leviers mobilisés et mettra en évidence des points de vigilance relatifs à ce type d'animation.

Régie des eaux de Lons-le-Saunier

[Replay - Journée d'échanges techniques] Animation territoriale : les fondamentaux pour accompagner les changements |

Les centres de ressources Natura 2000 et Captages de l’OFB ont organisé conjointement le 21 septembre 2023 une journée d'échanges techniques ayant accueilli 130 participants. La grande majorité sont des animateurs en poste dans des collectivités territoriales. L’objectif était de faire connaître à ces professionnels des disciplines issues des sciences comportementales et d’entrevoir leur mobilisation dans les projets qu’ils portent.

Visuel Jet 2023 - CDR Natura 2000/Captages

[Webinaire] Evaluation de la pertinence des métabolites de pesticides |

Les pesticides sont susceptibles de contaminer les ressources en eau utilisées pour la consommation humaine. Des dépassements des limites de qualité sont en effet régulièrement observés, impliquant ces substances mais aussi leurs métabolites de dégradation. Cela a été le cas récemment pour le S-métolachlore et le chlorothalonil. Une méthodologie permettant d’identifier les métabolites pertinents réglementés par la directive relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été établie par l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ce webinaire détaille l'ensemble des étapes de cette évaluation.

Le guide de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides - version 2 |

Cette version 2 de la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet de vérifier si l'essentiel des principes de la compensation des fonctions et des habitats en zone humide sont respectés. Rapide à mettre en œuvre sur le terrain, elle s’adresse à un public technique en charge de la réalisation, de l’instruction ou de la rédaction d’avis techniques de dossiers « loi sur l’eau » portant sur les zones humides. Le guide permet d’utiliser la méthode pas à pas, et l’application se fait via un tableur et éventuellement une extension QGIS fournis librement.

GP2023_MethodeNationaleZH-v2_couv.jpg

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 |

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv

Invasive alien species in aquatic environments - Practical information and management insights - Vol. 4 |

Invasive alien species (IAS) and their impacts represent a growing concern for the managers of natural areas. In both continental France and the overseas territories, a large number of people and organisations have taken action to limit the damage. Following on from the previous works, volume 4 brings together 25 unpublished project management reports in aquatic and terrestrial environments, including 8 in the French overseas territories.

KFA2022_EEE-vol4_couv