Toutes les nouveautés

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices |

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

CPA2022_Genie-vegetal-berges_couv.jpg

Partageons nos expériences en faveur des milieux humides - n°83 |

Le dernier Forum des gestionnaires de la biodiversité a présenté des exemples variés de solutions pour préserver et restaurer les milieux humides, de la planification à l’action écologique. De quoi inspirer les gestionnaires dans leurs actions, mais aussi dans le partage avec tous les acteurs concernés par ces milieux si précieux.

Rencontres83_2022_Experiences-milieux-humides_couv.png

Les espèces exotiques envahissantes, vol. 4 - Expériences de gestion (ter) |

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et leurs impacts sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d’espaces naturels. Sur tout le territoire français, un grand nombre d’acteurs se mobilise pour réduire les dommages. En continuité des ouvrages précédents, ce volume 4 rassemble 25 retours inédits d’expériences de gestion dans les milieux aquatiques et terrestres, dont 8 en outre-mer.

CPA2022_EEE-vol4_couv.jpg