Centres de ressources
Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.
Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?
Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :
- animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
- accompagnement technique (conseil, formation...) ;
- production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).
Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).
9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques
Deux ans après l’attribution du Grand prix Préservation des captages d'eau potable, pour la catégorie « gestion intégrée », à la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, ses équipes reviendront dans le cadre de ce webinaire sur les temps forts de la stratégie foncière et présenteront les dernières avancées.
[Replay-webinaire] Réussir les couverts végétaux sur une aire d'alimentation de captages |
La mise en place de couverts végétaux pour limiter la lixiviation de l'azote pose de nombreuses questions relatives au choix des espèces et aux techniques d'implantation. Ce webinaire propose des pistes de réflexion et des éléments clés pour réussir les couverts avec un objectif d'amélioration de la qualité des ressources en eau.