Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

  • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
  • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
  • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    Nouveautés

    [Webinaire] Evaluer le projet d'une aire de captage grâce au parcours collectif d'apprentissage |

    Améliorer la qualité des ressources en eau destinée à la consommation humaine suppose d'engager les agriculteurs vers des pratiques agroécologiques limitant voire supprimant l'utilisation d'intrants. Cela demande de penser et agir différemment, tout en ayant les connaissances nécessaires à cette transition. Un guide récent apporte des clés pour conduire un tel processus, notamment concernant l'évaluation. Ce webinaire présentera un exemple d'outil mobilisable pour l'évaluation de projets agricoles menés à l'échelle des aires d'alimentation de captages.

    [Journée d'échanges techiques] Leviers économiques pour la transition agroécologique |

    La prochaine journée d'échanges techniques du centre de ressources Captages sera dédiée aux leviers économiques destinées à accompagner les changements de pratiques des agriculteurs localisés dans les aires d'alimentation de captages. Cette journée sera précédée d'une cérémonie de remise des trophées des Grands prix "Préservation des captages d'eau potable", concours national visant à valoriser et faire connaître des démarches exemplaires portées par les collectivités territoriales.