[Forum des gestionnaires d’aires protégées 2023] Le climat change, la nature change, et nous ?

Données de l'événement
Organisateur(s)
French Biodiversity Agency - OFB
Réserves naturelles de France - RNF
Nîmes, France
Image

L'édition 2023 du Forum était coorganisée par l’OFB et Réserves naturelles de France (RNF) qui porte le projet Life Natur’adapt. L’objectif était de restituer les principaux résultats du projet et d’autres réseaux concernant l’adaptation des aires protégées au changement climatique. Plus de 320 professionnels de la gestion des aires protégées se sont réunis. La qualité des interventions et la diversité des formats ont permis la transmission des savoirs, des méthodes, des retours d’expérience et… de l’envie d’agir !

Le climat change, la nature change, et nous ?

La réponse est oui !

Plus de 320 participants de tous les réseaux d’aires protégées français sont venus pour mieux prendre en compte le changement climatique dans la gestion des espaces protégés sous leur responsabilité. Cette rencontre est portée par l’OFB avec, de manière tournante, l’appui d’un réseau d’aires protégées membre de la conférence des Aires protégées (CAP), lieu fédérateur inter-réseaux animé par l'OFB.
 

ForumGAP-2023_Engagement-reseaux_vignette.png

 

 

 

 

À l'issue, les réseaux d'aires protégées françaises, réunis au sein de la conférence des Aires protégées, se sont engagés pour l'adaptation au changement climatique dans une motion diffusée lors du Forum.

Image
ForumGAP-2023_Programme.jpg

Au programme : les ressources disponibles

En complément des apports scientifiques et techniques, retours d'expérience ou échanges lors du Forum, 15 visites de terrain et 10 ateliers de découverte de la méthode d’adaptation ont été organisés en lien avec le projet Life Natur’Adapt la veille et le lendemain.

 

À consulter

La publication de synthèse

    Forum des gestionnaires d’aires protégées : face au changement climatique, le plein d’énergie collective - n°89 | Meetings | December 2023

    Le changement climatique, de plus en plus marqué en France, bouleverse les équilibres des aires protégées… et questionne le rôle des femmes et des hommes qui œuvrent à leur préservation. L’édition 2023 du Forum des gestionnaires d’aires protégées, centrée sur la thématique de l’adaptation, leur a apporté quelques réponses : outre la boîte à outils issue du programme Life Natur’Adapt, ils peuvent compter sur une véritable dynamique collective pour relever les défis qui se présentent et inventer de nouveaux modes de gestion.

    Rencontres89_2023_FDGAP_couv.png

    Aller plus loin

    Sur le site du Life Natur'Adapt

    En lien avec les politiques liées, sur ce site

    Une boîte à outils pour la stratégie nationale pour les aires protégées ambitieuse et intégrée | Page éditoriale

    La Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 a pour objectif général de compléter un réseau d’aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance. Afin d'accompagner l'élaboration des plans d'actions territoriaux, cette boîte à outils rassemble différents éléments d’aide à la décision organisés par zones géographiques.

    Snap_objectifs

    La stratégie nationale pour la biodiversité | Page éditoriale

    La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie en 1992. Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB.

    SNB2011-2020_couv

    Le réchauffement climatique : des impacts majeurs sur la biodiversité à suivre et évaluer | Page éditoriale

    De nombreux travaux scientifiques prédisent que le réchauffement climatique a, et aura, des impacts majeurs sur la biodiversité. Selon leurs capacités d’adaptation, les espèces animales et végétales ont des réponses très différentes. Les aires protégées, de par leurs contextes géographiques, climatiques et géomorphologiques variés, sont des espaces privilégiés pour étudier ce phénomène. C’est particulièrement le cas sur certains reliefs où l’on retrouve des espèces reliques glaciaires, les plus sensibles à une hausse des températures.