La stratégie nationale pour la biodiversité

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie lors du sommet de la Terre en 1992 et ratifiée par la France en 1994.
Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB. Après les deux premiers volets (2004-2010 et 2011-2020), 2021 a initié l'élaboration de la 3e SNB.

La 3e SNB ou "Biodiversité 2030"

La 3e SNB (2021-2030) vise à enrayer le déclin de la biodiversité et fixe, pour les dix prochaines années, les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie.

Les travaux d'élaboration menés en 2021

Les acteurs des territoires en première ligne

Parce que c’est à l’échelon local que les enjeux de biodiversité sont les plus visibles et que les initiatives ont le plus d’impact, une réflexion a été organisée au cœur même des territoires. Associations, ONG, fondations, groupements... ont été invités à proposer des actions concrètes via un questionnaire en ligne. Leurs propositions sont venues compléter celles des acteurs économiques, collectivités territoriales, usagers de la nature ou encore gestionnaires d’espaces naturels également sollicités.

Une consultation citoyenne

En complément, une consultation citoyenne, lancée en mai 2021, a permis à chacun de soumettre ses idées en faveur de la biodiversité.

Des groupes de travail nationaux

Parallèlement, fin mars 2021, Bérengère Abba, Secrétaire d’état à la biodiversité, a lancé 5 groupes de travail (GT) nationaux thématiques pour alimenter la SNB 3 en tenant compte des résultats des consultations des acteurs des territoires et des citoyens. Outre les GT "Europe et international" et "Instruments socio-économiques" auxquels il a participé, l’OFB a co-organisé les 3 autres GT, respectivement consacrés :

  • au suivi et à l'évaluation de la SNB 3 ;
  • à la recherche et à la connaissance ;
  • au thème société et biodiversité.

État d'avancement en 2022

Suite aux travaux menés en 2021 auxquels l’OFB a largement contribué, le ministère de la Transition écologique a publié une première version de la SNB le 17 mars 2022. Cette version comporte 74 mesures. Elle doit permettre de croiser les travaux nationaux avec les engagements qui seront pris lors de la COP15 qui devrait avoir lieu en septembre 2022.

D’ici là :

  • des travaux complémentaires vont être menés concernant le suivi, l’évaluation et le financement de la SNB3.
  • des mesures phares à effet immédiat vont être déployées dès 2022 sur la gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE), la résorption de points noirs sur des cours d’eau, la mobilisation des jeunes, l’élimination de décharges littorales, la préservation des zones humides, la protection des espèces emblématiques.

La version finale et le début de la mise en œuvre de la SNB3 sont prévus pour début 2023.

Bilan de la 2e SNB (2011-2020)

Synthèse de l'évaluation

Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : synthèse de l'évaluation | Comprendre pour agir | septembre 2020

Quelles leçons tirer de la mise en oeuvre de la SNB 2011-2020 ? Quelles voies retenir pour l'après 2020, notamment en termes de modes d’actions et de gouvernance de la 3e SNB ? Pour creuser ces questions, un bilan - comprenant une analyse rétrospective de type évaluation de politique publique et une analyse stratégique - a été réalisé.

CPA2020_SNB_couv

Bilan complet en 5 tomes

Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (Tomes 1 à 5)

Tome 1 - Analyse transversale
Auteurs : Épices et Biotope

Tome 2 - Action de l'État
Auteurs : AScA et Épices

Tome 3 - Action des Régions et Départements
Auteurs : i care & consult environnement et stratégie

Tome 4 - Acteurs impliqués dans le dispositif d'adhésion et d'engagement volontaire
Auteurs : AScA et Épices

Tome 5 - Gouvernance
Auteurs : Épices et AScA