[Forum des gestionnaires 2010] Quelle contribution des espaces naturels protégés français aux politiques de continuités écologiques ?

Données de l'événement
Organisateur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Centre de ressources Natura 2000
-
Paris, France

Ce seizième Forum des gestionnaires s'est tenu à Paris les 30 et 31 mars 2010 avec pour objectif de fournir aux gestionnaires d'espaces protégés les cadres scientifiques, stratégiques et juridiques minimaux, quelques outils et des exemples d'initiatives transposables pour contribuer aux continuités écologiques concernant leurs territoires.

Contribution des espaces naturels protégés français

Quels fondements autour de la continuité écologique ?

Les notions de « trames vertes et bleues » s'imposent progressivement comme un enjeu national visant explicitement à lutter contre  la fragmentation des milieux générée par une surconsommation territoriale. Elles ont pour ambition de donner des espaces de respiration à la biodiversité, de lui permettre de s'adapter à des changements majeurs comme le réchauffement climatique. Elles sont cohérentes avec le dispositif essentiel d'espaces dédiés à la protection qu'elles complètent utilement.

Le cadre de référence français est constitué d'une part par les lois Grenelle 1 et 2 examinées par le Parlement en 2009 et début 2010, et d'autre part par des guides nationaux qui seront adoptés par décret en Conseil d'État au printemps 2010. Chaque région sera invitée à se doter d'un « Schéma régional de cohérence écologique » avant fin 2012.  Des modes de transposition de ces schémas à des  échelles plus fines reste certainement à inventer.

Dans la suite et en complémentarité avec les colloques et congrès nationaux sur ce thème depuis 2008, nous avons voulu rappeler les fondements scientifiques et juridiques et donner des outils et méthodes aux gestionnaires, le tout agrémenté de quelques exemples pratiques, afin de permettre aux gestionnaires  d'espaces naturels protégés de trouver leur juste place et de jouer pleinement leur rôle dans cette démarche.

[Au programme] Deux journées pour poser les bases théoriques et approfondir la mise en pratique

  • Accueil par  Michel Fouillaux, responsable du pôle Collectivités territoriales de la GMF  et Françoise Seurot-Mathon, responsable de la mission Développement durable auprès de la direction générale GMF
  • Introduction par Jean-Pierre Giran, président de PNF et Gérard Moulinas, président de l'Aten

Session 1 - Les bases scientifiques, stratégiques et juridiques

  • Bases scientifiques et limites de la connaissance, Françoise Burel - Notions de biologie de la conservation et d'écologie du paysage, métapopulations, adaptation au changement climatique, connectivité, rugosité, fonctionnalités, corridors, les lacunes de la connaissance. Fixation du vocabulaire scientifique
  • Stratégies paneuropéenne, européenne, transfrontalières, nationales et interrégionales, Fabienne Allag-Dhuisme, chef de projet Trames verte et bleue de la direction de l'Eau et de la biodiversité, MEEDDM
    • Éclairage sur les engagements de la Convention sur la Biodiversité Biologique, la stratégie (pan)européenne du Conseil de l'Europe et de l'Union Européenne concernant les réseaux écologiques: principes, grands axes de connectivité, en quoi la France est impliquée (carte)?
    • La place des stratégies inter-régionales et transfrontalières: Alparc, IPAMAC... (carte)
    • Avancement du projet TVB: promulgation des lois Grenelle 1 et 2, adoption des Guides officiels TVB par décret en Conseil d'Etat, cadrage réglementaire des documents d'urbanisme et des outils contractuels, installation de la cellule TVB au MEEDDM, élaboration des outils de communication, échéances pour produire et décliner les SRCE
    • Articulation avec la Stratégie nationale de création d'aires protégées
  • Présentation du contenu prévisionnel des  guides d'élaboration des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique, Michel Deshayes (Cemagref) et Thierry Mougey (FPNRF) - Méthodologie, gouvernance, articulation inter-régionale...


Débat : cadres scientifiques, juridiques et stratégiques - Transcription questions / réponses

Session 2 - Comment un gestionnaire d'espace naturel peut-il contribuer aux TVB ? 

Débat : réseaux et outils - Transcription Questions / Réponses

Sessions 3 - Échanges d'expériences

Expériences originales  concernant des milieux naturels variés, depuis les gestionnaires de territoires de projet  jusqu'aux gestionnaires d'espaces protégés et dans différents contextes: insertion dans une trame existante, mise en place des continuités écologiques avec la périphérie de l'espace protégé ou avec d'autres espaces protégés voisins,  ou création de continuité écologiques au sein d'un espace protégé de grande dimension ou éclaté.

Débat : les expériences - Transcription Questions / Réponses

Session 4 : Table ronde

Regards croisés d'un sociologue, d'un philosophe, d'un scientifique,  d'un politique, d'un porteur d'enjeu et d'un gestionnaire

  • Quels changements apportent la TVB dans notre vision de la protection de la nature: remet-elle en cause la distinction entre nature remarquable et nature ordinaire ?
  • Quel rôle peuvent/doivent jouer les différentes catégories d'espaces protégés dans les TVB, depuis la conception des trames nationales et des SRCE jusqu'à leur transcription à l'échelle locale ?
  • Quelles sont les lacunes de la connaissance: quelles recherches et quelles expérimentations faudrait-il lancer? Quelle peut être la contribution des gestionnaires d'espaces protégés ?
  • Quels changements apportent la TVB dans notre manière de gérer les espaces protégés?
  • Quels rapprochements peut-on faire entre la vision TVB et le concept de réserve de biosphère ?
  • Comment les TVB peuvent-elles être appropriées par les acteurs du territoire ?

Participants :  Robert Barbault (directeur du département Écologie et gestion de la biodiversité, MNHN), Raphaël Mathevet (Cefe/CNRS),  Didier Olivry (directeur PNR Camargue), Guy François Frisoni (directeur du Parc international Bouches de Bonifacio)

Clôture par Chantal Jouanno (secrétaire d'État à l'Écologie), Paul Raoult (sénateur du Nord), B. Seydoux (directeur des partenariats de la GMF), Gérard Moulinas (président de l'Aten), Jean-Pierre Giran (Président de PNF). 

Aller plus loin

Cette sélection propose aux internautes de rebondir sur les interventions du Forum des gestionnaires dont l'objectif était de fixer des cadres et de valoriser des expériences. Ouvrages, guides, articles, sites internet qui démontrent la diversité des échelles à considérer, la variété des points de vue : grand public, administratif, associatif, scientifique... Du général au particulier, quelques références.

La trame verte et bleue : un outil d'aménagement du territoire | Page éditoriale

Présentée comme une solution pour préserver la biodiversité, la Trame verte et bleue (TVB) participe aussi à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie. Son application nécessite la contribution de tous les acteurs du territoire.

Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre | Knowledge for action | March 2021

Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

 CPA2021_TrameNoire_couv.png

Vents porteurs pour la Trame marine et littorale - n°87 | Meetings | September 2023

Les questions de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques se posent avec autant d’acuité à l’interface terre-mer et dans le milieu marin que dans les milieux continentaux, auxquels se limite officiellement la démarche de Trame verte et bleue. À la suite d’un travail exploratoire consacré au sujet, Inrae développe, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, la réflexion nationale sur le déploiement d’une Trame marine et littorale, ses spécificités par rapport au milieu terrestre, et les outils scientifiques et réglementaires mobilisables pour sa construction.

Rencontres87_2023_Trame-marine-et-littorale_couv