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La trame verte et bleue : un outil d'aménagement du territoire

Chaque année, près de 70 000 hectares de terres sont grignotés par l’urbanisation, l’industrialisation, le développement des infrastructures de transport et les cultures intensives. La dégradation et la fragmentation des milieux naturels qui en découlent sont des causes majeures de la perte de biodiversité. Ce constat n’est pas nouveau, ce qui change, c’est la prise de conscience collective des enjeux associés à la préservation des milieux : protection des ressources, prévention des risques, attractivité des territoires, etc.
> Centre de ressources TVB

Une politique publique

Instaurée par la loi Grenelle 2 de 2010, la Trame verte et bleue (TVB) associe l’État et les collectivités et, en premier lieu, les régions à travers les schémas régionaux de cohérence écologique élaborés avec l’ensemble des parties prenantes : élus locaux, organismes socio-professionnels, associations, scientifiques, citoyens... Elle s’intéresse tant aux milieux terrestres, la composante verte, qu’aux milieux aquatiques, la composante bleue, qui comprend zones humides et ripisylves, en plus des fleuves, rivières, canaux, étangs et qui s’étend jusqu’aux zones littorales. Le bleu et le vert sont donc indissociables. Par ailleurs, la TVB intègre non seulement les espaces où la biodiversité est la plus riche mais également les corridors écologiques, espaces de vie et de déplacement des espèces.

L’OFB aux côtés des élus et des partenaires locaux

Par ses activités de recherche sur la continuité et l’hydromorphologie des cours d’eau, les zones humides, ou encore les migrateurs, l’Établissement concourt à la mise en place de la TVB.

À l’échelle nationale, l’OFB participe aux travaux méthodologiques et à l’animation des réseaux d’acteurs, et anime le centre de ressources TVB. Il est également membre du Comité national TVB dont les avis aident à orienter les politiques publiques.

Ses actions sur le terrain sont nombreuses et essentielles : apport de données, de méthodes, de retours d’expériences et d’avis techniques et d’expertise contribuant à la restauration de la continuité des cours d’eau en application de la révision du classement des cours d’eau, aux côtés des services de l’État (DREAL, DDT) et des agences de l’eau, organisations de rencontres nationales et locales avec différents partenaires (AFEPTB, VNF, CNFPT, FNPF, etc.) pour sensibiliser tous les acteurs et mobiliser les maîtres d’ouvrage.

A lire

Agro-écologie et Trame verte et bleue : des synergies à valoriser | Comprendre pour agir | avril 2019

La démarche agro-écologique s'articule entre diverses échelles : exploitations, territoires, paysages... Pour une approche plus intégrée, la réflexion doit être approfondie sur le fonctionnement écologique du territoire en intégrant les enjeux de la Trame verte et bleue. Cette publication rapporte quelques retours d'expériences réussies d'acteurs de la biodiversité et du monde agricole, illustrant les bénéfices mutuels entre production agricole et biodiversité.

CPA2019_Agro-ecologie couv

Trame verte et bleue, accompagner et aider sa mise en oeuvre dans les territoires - n°35 | Rencontres | octobre 2015

Avec l'entrée de la trame verte et bleue dans sa phase opérationnelle, le séminaire de mars 2015 Comment mobiliser l'action publique pour la mise en oeuvre de la trame verte et bleue ? a permis aux participants (chercheurs, élus, collectivités territoriales...) d'échanger sur les enjeux, outils et actions en faveur de la biodiversité et de la continuité écologique.

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Informations sur la continuité écologique (ICE) | Page éditoriale

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La continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen - n°41 | Rencontres | novembre 2016

Les 24 et 25 mars 2016 se tenait à Montpellier le colloque «La continuité écologique dans les zones humides littorales ». La réflexion sur les zones humides littorales intervient à une période charnière, sous l’influence de changements aussi bien naturels – impact du changement climatique sur les zones humides littorales – qu’institutionnels

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TÉMOIGNAGE PARTENAIRE

Paul Raoult \ sénateur honoraire
En tant que sénateur, il m’était revenu de présider le Comité opérationnel du Grenelle Environnement chargé d’élaborer ce nouveau dispositif de la Trame verte et bleue, qui ...

Jean-Marie Hamonet \ Onema DIR Sud-Ouest
Notre délégation a participé à la constitution des Trames vertes et bleues des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Dès 2007, l’identification...

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