Guide méthodologique pour la mise en œuvre d'indices biologiques en outre-mer - L’indice diatomique Réunion (IDR)
L’indice diatomique Réunion (IDR) est un outil de bioindication destiné à l’évaluation de la qualité biologique des cours d’eau de La Réunion à partir de la structure de la communauté des diatomées benthiques. Cet outil a été développé afin de doter La Réunion d’un outil « DCE-compatible » disponible pour le 2e plan de gestion DCE (2016-2021; European commission 2000, MEDDE 2015a&b). Réglementairement, l’usage de l’IDR est limité au suivi du réseau de contrôle et de surveillance (RCS).
Cet outil a été développé conjointement par Asconit et Irstea, dans le cadre d’un programme de Recherche-Développement sous la maîtrise d’ouvrage de l’Office de l’eau Réunion, avec la participation de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion et avec le soutien technique et financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema).
Version test : faites vos retours critiques à Olivier Monnier afin d'améliorer le guide et préparer la réédition 2019.
Objet du guide : cadrer la mise en oeuvre opérationnelle de l'IDR
Le document décrit de manière didactique toutes les étapes clés de la mise en œuvre de l’indice diatomique Réunion (IDR), de l’élaboration du plan d’échantillonnage au calcul de la note indicielle ou ecological quality ratio (EQR), en passant par les méthodes de prélèvement, de préparation du matériel biologique, d’analyse des échantillons et la bancarisation des données d’inventaires.
Destiné aux opérateurs de terrain, gestionnaires et bureaux d’études techniques, ce guide est un outil indispensable pour accompagner et garantir une bonne réalisation de la méthode indicielle, et ainsi suivre de manière fiable les progrès de la préservation ou de la reconquête du bon état écologique et de la biodiversité des milieux aquatiques réunionnais.