Mettre en place un Atlas de la biodiversité communale (ABC)

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Campagne et bois ardennais illustrant l'ABC de Saint-Loup-Terrier (Céline Lecomte, OFB)

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutient de nombreux projets d'ABC. Cette rubrique fournit différentes ressources et une boîte à outils afin d'accompagner techniquement les porteurs de projet.

Un Atlas de la biodiversité communale, qu’il soit mené à l’échelle d’une commune, d’un groupement de communes ou d’une structure intercommunale, permet de :

  • mieux connaître la biodiversité de son territoire : la réalisation d’un ABC permet d’acquérir une connaissance naturaliste synthétique de la biodiversité à l’échelle du territoire, notamment par la production de cartographies,
  • sensibiliser et mobiliser habitants et acteurs : en favorisant la compréhension et l’appropriation des enjeux de la biodiversité propres au territoire par les élus, acteurs locaux et habitants, au-delà des cercles d’initiés, l’ABC implique l’ensemble des acteurs et citoyens,
  • faciliter le passage à l’action : l’ABC constitue une aide à la décision lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales, notamment par la réalisation d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité qui sera ensuite mis en œuvre dans le temps. La cartographie partagée des enjeux, pièce maîtresse d’un projet d’ABC réussi, permet notamment de nourrir les réflexions stratégiques en amont de l’évolution des documents d’urbanisme. Plus largement et dans cette optique, la réalisation d’un ABC permet ainsi de lutter contre l’artificialisation des sols.

Documents de présentation, les communes lauréates, les partenaires ainsi que les informations sur la campagne de financement 2024 sur ofb.gouv.fr.

La revue du net ABC

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En pratique

Ces pages proposent des ressources utiles aux acteurs engagés dans la réalisation et l’accompagnement d’atlas de la biodiversité communale. Collectivités, associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, bureaux d’études, établissements publics ou autres… pourront y retrouver des outils clés en main, vidéos de webinaires et fiches de retours d’expérience.

Pas à pas

Mettre en œuvre un projet d’Atlas de la biodiversité communale (ABC) : la boîte à outils | Page éditoriale

Un atlas de la biodiversité communale (ABC) a pour objectif de produire un diagnostic partagé et spatialisé des enjeux de biodiversité sur un territoire. Afin d'accompagner les porteurs de projet dans la réalisation des ABC, cette boîte à outils rassemble différentes ressources utiles présentées par étape, du lancement du projet à la mise en œuvre du plan d’actions.

L'Atlas de la biodiversité communale : et après ? | Page éditoriale

Un Atlas de la biodiversité communale permet à toute collectivité de disposer d’une cartographie partagée des enjeux de biodiversité sur son territoire, constituant un diagnostic préalable solide sur lequel fonder une politique locale respectueuse du vivant, formalisée par le plan d’actions. Cette page présente la mise en œuvre du plan d’actions, les articulations possibles avec les documents d'urbanisme, aborde les solution d'adaptation ainsi que la question du financement des actions.

État des lieux, enjeux, mobilisation, actions, aspects administratifs et financiers... la foire à toutes les questions sur les ABC ! | Page éditoriale

Cette foire aux questions est principalement issue des échanges au sein des webinaires réguliers organisés par l'Office français de la biodiversité (OFB), afin de partager les interrogations fréquentes et leurs éléments de réponse. Les sujets vont des questions très techniques sur les différentes composantes d'un atlas de la biodiversité communale (inventaire, enjeux, mobilisation, plan d'actions) aux aspects administratifs et financiers.

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La boîte à bonnes idées : les ABC réalisés et retours d'expérience

Vos communes voisines ont mené des ABC ? Découvrez-les !

La plateforme abc.naturefrance.fr recense tous les ABC lancés depuis 2010 en France hexagonale et ultramarine, et offre la possibilité de consulter les cartes et rapports produits dans le cadre de ces projets.

Envie de vous en inspirer ? Les vidéos des porteurs de projets

La playlist Atlas de la biodiversité communale (Youtube) compile des vidéos réalisées par des porteurs de projet présentant les actions mises en œuvre durant et après leur ABC : inventaires, mobilisation des scolaires et du grand public, actions de préservation et restauration de la biodiversité…

À venir : des fiches de retours d’expérience

Des retours d’expérience thématiques ou par action permettront de partager les freins ou clés de réussite.

(Re)découvrir les évènements à venir et ressources des précédents

Agenda des webinaires

14 mars - 4 avril - 15 mai - 18 juin 2024 - Questions/réponses autour du programme « Atlas de la biodiversité communale »

Qu'est-ce qu’un ABC ? Comment se lancer dans un projet d’ABC en 2024 ? Des rendez-vous mensuels : plus d’informations sur la page de l'évènement.

24 mai 2024 - Après l’ABC : devenir Territoire engagé pour la nature (TEN)

Suite logique d’une démarche d’ABC, la reconnaissance Territoire engagé pour la nature permet à une collectivité de se faire accompagner dans la mise en œuvre d’un plan d’actions en faveur de la biodiversité. Ce webinaire présentera les avantages et modalités d’accompagnement de ce programme coporté par l’OFB et Régions de France.

6 septembre 2024 - Après l’ABC : mettre en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature

Biodiversité et climat, même combat ! Le diagnostic écologique et la mobilisation citoyenne propres à chaque projet permettent d’outiller au mieux les collectivités dans la mise en place de solutions d’adaptation au changement climatique favorables au vivant : les solutions d’adaptation fondées sur la nature. Ce webinaire fera le tour d’horizon des possibilités d’action et des liens avec le programme ABC.

(Re)voir les webinaires disponibles

[Webinaire ABC] Accueil des nouveaux porteurs de projet (5 et 7 septembre 2023)

[Webinaire ABC] L'articulation entre ABC et documents d'urbanisme (5 octobre 2023, OFB et FPNRF)

[Webinaire ABC] Information sur la campagne ABC 2024 (12 janvier 2024)

Diaporama (pdf)

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Journée ABC avec les porteurs des 15 projets de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur organisée par l'OFB en 2019 (Yannick Pognart, OFB)

Colloques : les ressources

Depuis le lancement du programme des ABC, plusieurs colloques nationaux ont été organisés. Ils permettent de réunir la communauté d’acteurs engagés en faveur de la biodiversité : collectivités, associations, bureaux d’études, État et établissements publics, etc. Ces rencontres contribuent à faire de l’ABC un outil indispensable au service des collectivités pour préserver la biodiversité.

Le projet AplaBC, de l’acquisition à la planification : les ABC en question

Lancé en mars 2023, l'objectif est de développer une méthodologie d’évaluation des ABC et des outils d’accompagnement à destination des collectivités et leurs partenaires.
Ce projet pilote prévoit de réaliser une première évaluation de l’impact des ABC sur le territoire breton. Elle permettra d’élaborer plusieurs guides d’accompagnement thématiques qui seront mis en ligne et viendront compléter les ressources présentées ici.

Ce projet est piloté par la direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité pour une durée de 3 ans, et bénéficie d’un soutien financier du Fonds européen de développement régional (Feder) via la Région Bretagne.