Qualité de l'eau, des milieux aquatiques et marins
Afin de préserver la qualité des milieux aquatiques et marins, cette rubrique met à disposition
- des méthodes de surveillance et d'évaluation validées (en particulier pour la mise en oeuvre de la DCE ou de la DCSMM, et des politiques de l'eau en général),
- des productions de connaissances ainsi que les outils et les méthodes indispensables à la gestion durable de la ressource.
Sommaire
Nature des pressions et contexte | Page éditoriale
Surveiller la qualité des milieux aquatiques | Page éditoriale
Évaluer la qualité des milieux aquatiques | Page éditoriale
Gérer, remédier, restaurer | Page éditoriale
Deux ans après l’attribution du Grand prix Préservation des captages d'eau potable, pour la catégorie « gestion intégrée », à la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire, ses équipes reviendront dans le cadre de ce webinaire sur les temps forts de la stratégie foncière et présenteront les dernières avancées.
Le phosphore est élément fondamental du vivant, clé de la productivité générale des écosystèmes. L’excès de phosphore induit par les activités humaines en accroissent les concentrations, générant des déséquilibres. Le cycle de 4 webinaires proposé par l'Office français de la biodiversité (OFB) et les agences de l'eau avait pour but d'identifier les connaissances nécessaires afin de répondre aux enjeux liés au phosphore, en termes de solutions techniques pour en atteindre une gestion durable et préserver l'environnement.