Haies et bocages, entre milieux et paysages

Image
Vue aérienne de haies formant un bocage dans les DeuxSevres (Jean-Louis Aubert)

Depuis des siècles, les haies et structures bocagères sont des éléments paysagers familiers qui confèrent leur typicité aux campagnes françaises. Alors que les injonctions à la plantation de haies sont de plus en plus pressantes, elles continuent pourtant d’être arrachées à un rythme alarmant. Sources de biodiversité mais aussi de bénéfices, pour un territoire et l'agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels ces pages synthétiques complétées des ressources plus développées. Elles abordent les haies et le bocage, leur diversité, leur protection, leur entretien, leur création, leur valorisation économique.

À noter

Dans son ouvrage Comprendre pour agir - Les haies, l'OFB indique les principales recommandations en matière de protection, plantation, gestion durable, et valorisation des haies en milieu rural. Ce document s’adresse aux professionnels des mondes agricole, associatif et des collectivités.
Ces pages présentent une version développée et enrichie des connaissances abordées dans l'ouvrage, avec des ressource complémentaires plus techniques, souvent de partenaires.

Une richesse et des atouts à (re)découvrir et renforcer

La haie, une somme de bénéfices à la fois pour son propriétaire et la biodiversité

La multifonctionnalité de la haie est aujourd’hui reconnue, elle est variable selon le contexte local et en fonction de la hauteur, la largeur, l’orientation et de la densité du maillage bocager dans lequel elle s’intègre. Il est possible de gérer les haies afin d’en optimiser les fonctions. Outre une ambiance paysagère qui touche à l'identité, les haies remplissent des fonctionnalités concrètes et multiples :

  • protection physique : réduction de l’érosion des sols et du transport des sédiments par les eaux de surfaces, protection des animaux d’élevage et des cultures contre les vents,
  • contre les risques naturels : réduction de l’impact des crues et de leurs ondes, infiltration et stockage de l’eau dans les sols,
  • production : de bois, favorise, les auxiliaires de cultures dont la diversité des vers de terre et des communautés de champignons mycorhiziens, la biodiversité ordinaire/locale,
  • réduction des pollutions : augmentation du stockage du carbone organique, et réduction de la concentration des intrants dans les sols et dans les eaux d’écoulement.

Un enjeu, né d'une longue histoire

Les haies et bocages d'Europe se retrouvent principalement sur l’arc Atlantique. Édifiés progressivement à partir du IXe siècle par les paysans pour délimiter et protéger les parcelles agricoles, contenir et abriter les animaux d’élevage et produire du bois pour se chauffer, les bocages ont atteint leur apogée au début du XXe siècle.
Depuis les années 1960, des épisodes de remembrements visant à moderniser l’agriculture ont débuté et entraîné un arrachage massif des haies. Aujourd'hui l’érosion des maillages bocagers se poursuit au gré de l’aménagement urbain et de l’agrandissement des exploitations agricoles.
Actuellement, il ne resterait en France que 30% des haies présentes à l’apogée des bocages.

À découvrir

Connaître la haie et le bocage, leurs composantes et les enjeux | Page éditoriale

Qu'est ce qu'une haie ou un bocage ? Ces mots recouvrent des éléments précis mais variés et complexes, avec une dynamique liée à l'histoire de nos paysages agricoles, une richesse écologique et fonctionnelle importante à la fois pour son propriétaire, la société et la biodiversité. Soumis à différentes pressions et menaces, ces boisements linéaires et les paysages associés font l'objet de cartographies et de dispositifs de suivi, ainsi que de sensibilisation pour mieux les faire connaître et mieux les gérer.

Haies et bocages (J.-L. Aubert, OFB)

Gérer durablement ses haies et en créer de nouvelles | Page éditoriale

La gestion durable d'une haie permet de préserver toutes ses fonctionnalités. Elle vise un état de stabilité, reposant sur une planification à long terme sans besoin d'intervention systématique. De même, créer une haie nécessite réflexion et planification. Les principes, préconisations ou au contraire les actions à éviter sont détaillés pour la gestion, d'entretien ou de restauration, et la création par plantation.

Haie dense en bord de champ (Sophie Morin, OFB)

Valoriser ses haies | Page éditoriale

Une haie fonctionnelle apporte de nombreux bénéfices, notamment en termes agronomiques, de production, de santé des animaux et des cultures, pour un investissement en temps réduit à quelques jours par an. Adopter une vision d’ensemble permettra de les valoriser au mieux.

Bois coupé, le temps de son stockage il sera un abri temporairepour la petite faune (Philippe Massit, OFB)
Nouveautés

Prélèvements en eau en France, un suivi nécessaire

Ce 4eMémos aborde les prélèvements en eau en France sous différents aspects grâce en particulier aux données collectées au sein de la Banque nationale des prélèvements en eau (BNPE), gérée par l'OFB. Les informations telles que les volumes ou les usages permettent d'orienter les solutions à mettre en œuvre pour une gestion durable de la ressource en eau.

L’essentiel sur la haie

Riches de biodiversité autant que de bénéfices pour un territoire et l'agriculture notamment, les haies rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels cet ouvrage synthétique rassemblant ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.