Milieux terrestres

Prairies, landes, forêts, habitats sans végétation ou presque, milieux souterrains... constituent la diversité des milieux naturels terrestres, auxquels s'ajoutent les surfaces agricoles et espaces artificialisés. Ainsi les habitats naturels ou semi-naturels couvrent moins de la moitié de la surface terrestre française, et ils subissent de fortes pressions liées aux activités humaines.

Nouveautés

L’essentiel sur la haie

Riches de biodiversité autant que de bénéfices pour un territoire et l'agriculture notamment, les haies rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels cet ouvrage synthétique rassemblant ses principales recommandations en matière de protection, création, gestion durable, et valorisation des haies.

[Journée mondiale des sols 2023] Les sols dans le cycle de l'eau

Cette 10e édition de la Journée mondiale des sols est organisée par l'Association française pour l’étude du sol (AFES) et s'adresse à l'ensemble des acteurs. Elle s'articule autour de 2 objectifs : faire le point sur l’état des connaissances scientifiques existantes sur les liens entre le fonctionnement des sols et la ressource en eau (qualité des milieux aquatiques, lutte contre les pollutions, gestion quantitative, adaptation au changement climatique…) et valoriser les solutions territoriales préservant la qualité des sols en assurant à la fois la nutrition humaine et la conservation des écosystèmes.

Pressions, études et ressources par type de milieu

Le sol : une ressource limitée et sous pressions | Page éditoriale

Le sol est un réservoir de biodiversité ; il abrite plus du quart de la biodiversité de la planète (FAO, 2021). Le sol rend des services essentiels qui reposent en partie sur sa biodiversité. Mais au même titre que l'eau par exemple, le sol vivant est une ressource qu'il devient urgent de préserver.

Paysage agricole (Philippe Massit/OFB)

Les prairies, une question d'équilibre | Page éditoriale

Issues d’un équilibre intime entre conditions écologiques et pratiques agricoles et pastorales, les prairies représentent près d'un tiers de la surface agricole en France. Parmi elles, les prairies semi-naturelles ont un fort intérêt patrimonial, environnemental et agricole. Cependant, depuis plusieurs décennies, elles disparaissent.

Prairie fleurie (Philippe Massit/OFB)

Haies et bocages, entre milieux et paysages | Rubrique

Sources de biodiversité mais aussi de bénéfices, pour un territoire et l'agriculture notamment, elles rendent de nombreux services telle que la protection contre les inondations ou l’érosion des sols. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux acteurs et professionnels ces pages synthétiques complétées des ressources plus développées. Elles abordent les haies et le bocage, leur diversité, leur protection, leur entretien, leur création, leur valorisation économique.

Vue aérienne de haies formant un bocage dans les DeuxSevres (Jean-Louis Aubert)

En synthèse sur les milieux terrestres : chiffres clés, pressions, exemples d'actions de protection de l'OFB (ofb.gouv.fr)

Études et ressources transversales aux milieux terrestres

CarHab, programme national de cartographie des habitats naturels et semi-naturels terrestres

L'objectif est de réaliser une cartographie nationale des habitats naturels et semi-naturels terrestres de métropole et d’Outre-mer, à l'échelle du 1/25000e et à l'horizon 2025. Connaître la localisation des habitats est nécessaire pour répondre aux enjeux croisés de conservation de la biodiversité, d'aménagement du territoire et de gestion durable des ressources naturelles.

Initié dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité, ce programme porté par le ministère en charge de l'écologie vient en appui aux politiques publiques nationales et territoriales, mais aussi européennes telles que le suivi des engagements communautaires liés à la Directive Habitat-Faune-Flore.
L'OFB et Patrinat participent sur différents aspects, et particulièrement la coordination scientifique et technique et le pilotage opérationnel dont la diffusion des données en lien avec le Sinp. La création d'un outil de visualisation cartographique en ligne sera nécessaire.

Une cartographie par modélisation supervisée, composée de 3 ensembles de cartes

Produite à l’échelle des départements, la cartographie mêle le fruit des 3 volets obtenus par des méthodologies complémentaires.

  • Carte des biotopes : la modélisation s'appuie sur des données d’apprentissages produites par les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) et sur les couches d'information géographique de variables environnementales : caractère littoral, étage de végétation, ombroclimat, continentalité, variante bioclimatique, humidité du sol, acidité du sol et durée d'enneigement.
    Image
    État d'avancement de la production et de la diffusion en 2023 (Patrinat sur INPN)
  • Carte des physionomies de végétation : la modélisation est issue d'images satellites (Sentinel-2) et complétée par des couches d'informations de la BD Forêt® et la BD Topo® de l'IGN. Les cartes modélisées comportent 26 classes de physionomies.
  • Cartes des habitats CarHab : elles sont issues du croisement de l'information provenant des 2 précédentes modélisations, complétées d'un travail de correspondance entre les habitats modélisés par le programme CarHab, la typologie d'habitats européenne Eunis et les Habitats d'Intérêt Communautaire.

État d'avancement de la production et de la diffusion (septembre 2024)

Après une première vague de 20 départements mis à disposition en avril 2023, ce programme s’étend dorénavant sur 24 départements supplémentaires, couvrant ainsi 50% de la surface hexagonale dont 3 régions complètes : Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.

Les données cartographiques des 44 départements sont disponibles en open source ssur la page du programme CarHab (INPN). Un visualisateur cartographique facilite également la manipulation des données.
Ces données sont également diffusées et consultables sur le Géoportail de l’IGN en nomenclature simplifiée afin qu’un public large puisse s’en saisir et les juxtaposer avec d’autres couches disponibles sur l’interface.

Ce 2e volet devrait s’accompagner d’un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) en 2024.
La diffusion des données se poursuit annuellement avec une trentaine de nouveaux départements prévus en 2025, soit une couverture des deux-tiers de la surface de l'hexagone avec 5 régions complètes ainsi que le premier Département d’Outre-mer. La cartographie sera ensuite mise à jour régulièrement.

Les typologies d'habitats

Guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie Eunis | Guides et protocoles | novembre 2018

La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d'Europe sur tous types de milieux. Ce guide est un outil d'accompagnement à l'identification des habitats avec cette typologie.

GP2018 Eunis Couverture BD

Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 1 - Principes et finalités | Guides et protocoles | janvier 2017

Ce volume 1 décrit les principes et la finalité de cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. La démarche fait appel aux principes de la phytosociologie. La cartographie vise à délimiter prioritairement les cellules paysagères et à les rattacher à une typologie connue d'habitats.

GP2017_Carto-paysage-vol1_couv

Cartographie de la végétation à l'échelle des unités paysagères. Volume 2 - Démarche et levé de l’information cartographique | Guides et protocoles | janvier 2017

Ce volume 2 décrit les principes, étapes et règles du levé de l'information cartographique. Il illustre l'utilisation des outils et fonds cartographiques dans un cas concret, celui de la cartographie du Pays-Fort dans le département du Cher.

GP2017_Carto-paysage-vol2_couv

Aller plus loin

Gestion, suivi et évaluation des espaces et espèces | Rubrique

Une boite à outils sur la gestion, le suivi et l'évaluation des espaces, milieux et espèces. Elle est enrichie régulièrement.

Lièvre variable

La stratégie nationale pour la biodiversité | Page éditoriale

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie en 1992. Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB.

SNB2011-2020_couv

Mettre en œuvre les politiques publiques | Rubrique

Suite à la première loi de protection de la biodiversité datant de 1906, différents textes et dispositifs sont venus la compléter : des lois emblématiques (de la protection de la nature en 1976 à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016), des directives ou règlements européens, des stratégies et plans d’actions nationaux... L'Office français de la biodiversité (OFB) accompagne et appuie les acteurs pour faciliter leur mise en œuvre, à travers notamment les outils techniques et informations scientifiques mis à disposition ici.