Veille documentaire en ligne

Mettre à disposition de tous l'information scientifique et technique sur les thèmes liés à la biodiversité, être attentif aux problématiques émergentes en réunissant des contenus professionnels, tels sont les objectifs de nos livrables de veille. Parmi les services proposés : un fil d’actualités et une revue de presse et du net, adossés à une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la biodiversité et leurs partenaires.

À noter : ces informations sont accessibles librement, sans créer de compte ni s'inscrire sur les réseaux.

Revue de presse et du net Biodiversité

Elle propose une sélection de sujets d'actualité quotidienne à destination des professionnels de la nature et leurs partenaires. Elle met en avant les travaux de l’OFB parmi ceux de ces différentes communautés professionnelles sur l’ensemble des thématiques liées aux missions de l'établissement (connaissance, sensibilisation, réglementation, politiques publiques, gestion).

L’idée : donner une valeur ajoutée à l’information en proposant des liens, références bibliographiques supplémentaires, contexte, analyse.
C'est un produit documentaire de curation de contenus : sélection, qualification des sources, mise en perspective et partage. Comme dans une bibliothèque, accessible à tous librement sur simple visite, il compte aussi 576 abonnés, et en moyenne 80 consultations et nombreuses reprises quotidiennes (chiffres mis à jour en mars 2022).

@DocBiodiv, le fil d’actualités sur Twitter

Il diffuse et relaie des informations, articles, publications, lettres, podcasts, conférences... issus de la communauté scientifique et technique : des sources fiables et expertes, dont les collaborateurs de l’OFB, en faisant équipe avec les comptes institutionnels et thématiques de l'établissement.
> Voyez le social wall technique et scientifique de l'OFB qui affiche en une page unique les publications des réseaux sociaux S&T de l'établissement. 

La veille documentaire sur les réseaux sociaux constitue une opportunité d’amplifier la valorisation des travaux scientifiques et techniques en s’appuyant sur une réelle complémentarité avec les supports classiques.

L'idée : rendre la documentation accessible, lisible et visible à destination d'une audience ciblée.

@DocBiodiv en chiffres (mars 2022) : 3 085 abonnements et 3 617 abonnés dans la sphère espaces naturels, établissements de recherche et chercheurs, collectivités territoriales, agences de l'eau, associations de protection de la nature, entreprises, éducation, culture et media.

De l’info en + ?

Boîte à outils numériques

Revue de presse et du net dédiée aux métiers de l’information-documentation et de la formation. Elle aborde les innovations sous l’angle éthique, l’impact environnemental des nouvelles technologies, etc.

Covid-19 : le jour d’après et la biodiversité

Revue de presse et du net créée pendant la période de confinement, elle recense les initiatives, réflexions et débats. Tour d'horizon sous l'angle problématique environnementale, climatique, et focus sur l'enjeu biodiversité.

Contact : Gwénaëlle Arons - gwenaelle.arons (a) ofb.gouv.fr