Recherche générale dans la documentation

Sont accessibles ci-dessous tous les documents individualisés au sein de pages dédiées, soit :
- tous les ouvrages des collections AFB et ex-Onema,
- tous les nouveaux ouvrages ou ressources S&T (co)produits par l'AFB (documents texte mais aussi illustrations, vidéos...).
Ne sont pas considérés comme "ouvrages" par exemple les nombreux rapports d'études. Pour consulter l'intégralité de toutes les productions S&T > portail documentaire partenarial.
Vous pouvez également consulter les ressources liées aux évènements, ou effectuer une recherche dans tout le site, que ce soit les pages documentaires ou toutes les autres pages.

Recherche

L'Écho des tanières | Note / fiche technique (dont Rex) | Lettre d'information du réseau Ours brun |

Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre les mois de septembre et novembre 2022, 334 indices indirects d’ours ont été collectés, 72 séries de photos et vidéos, ainsi que 271 échantillons pour analyses ADN.

Évaluation des performances environnementales de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) dans la version du référentiel publié en 2016 | Rapport d'étude |

Après le lancement en 2011 de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et la forte progression des conversions constatée depuis 2019, il est apparu important au Gouvernement de réaliser un bilan au regard de sa contribution à la transition agroécologique.

Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices | Comprendre pour agir |

Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.

État des lieux des Spanc, services publics d’assainissement non collectifs | MémOs - Synthèses eaufrance |

L’assainissement comprend la collecte, le traitement et le rejet dans le milieu naturel des eaux usées. Il est obligatoire et permet de protéger la salubrité publique et l’environnement. En France, 15 à 20 % de la population a recours à l’assainissement non collectif (ANC) pour le traitement de ses eaux usées. Les services publics d’ANC (Spanc), chargés principalement du contrôle des équipements, publient chaque année leurs données sur le site de l'Observatoire national des services publics d'eau et d'assainissement, via l’outil de bancarisation Sispea.

Bécasse infos - Lettre n° 31 | Note / fiche technique (dont Rex) | Lettre d’information du réseau Bécasse |

Cette lettre annuelle n°31 revient sur le bilan de la saison de baguage 2021-22 : une bonne saison pour la majorité des départements avec un peu plus de 9 000 captures. À découvrir aussi : le bilan des missions en Estonie et les résultats des dernières études réalisées, à savoir un bilan de la survie hivernale des bécasses depuis les années 1990 et une étude des stratégies d’hivernage en milieux méditerranéens.

Biodiversité, des clés pour agir | Revue | Biodiversité, des clés pour agir |

Biodiversité, des clés pour agir est la revue technique de l’Office français de la biodiversité.
Cette revue trimestrielle a pour objectif de transmettre des outils clés de gestion et des éclairages pour partager les bonnes pratiques et les innovations. Destinée aux professionnels en prise directe avec la gestion des territoires, elle représente un levier, un moyen d’action pour contribuer à lutter contre l’érosion de la biodiversité et réduire les pressions, par le biais de la diffusion de la connaissance et de l’information.

Zones tampons et qualité de l’eau - n°85 | Rencontres |

Couplées à de bonnes pratiques agricoles, les zones tampons sont des éléments du paysage destinés à limiter les transferts de contaminants vers les milieux aquatiques récepteurs. Elles sont susceptibles de remplir d’autres fonctions qui en font des outils d’aménagement du territoire pertinents à l’échelle des bassins versants. Cette synthèse revient sur des recommandations et des solutions proposées pour favoriser la mise en place et le maintien de ces zones, sur leur prise en compte dans les politiques publiques et sur différents retours d’expérience.

Dataviz - Regard sur 3 décennies de suivi des poissons en France métropolitaine | Dataviz |

Au sein de la faune d’eau douce, les poissons constituent le groupe d’espèces le plus visible et le mieux connu. Pourtant, combien d’entre nous savent quelles espèces peuplent les cours d’eau français ? L’objectif de cette datavisualisation est de mieux comprendre le suivi piscicole en France métropolitaine et ses enseignements.

Empreinte biodiversité importée de la France : état de l’art | Comprendre pour agir |

La France fait partie des pays dits "importateurs" de menaces sur la biodiversité, c'est-à-dire qu'elle génère, de par sa consommation, plus de menaces sur la biodiversité à l'étranger que sur son propre territoire. Pour autant ces impacts sont très mal connus. À travers un état de l'art, la publication s'attache à caractériser l'empreinte biodiversité importée de la France, son importance relative au sein de l'empreinte biodiversité totale de la France et sa répartition géographique. Elle propose également des analyses spécifiques liées aux secteurs alimentaire et forestier.

Castor d’Europe (Castor fiber) | Fiches Espèces |

Ce mammifère strictement herbivore se met en couple pour la vie et occupe un territoire en famille. Il évolue dans et autour des milieux aquatiques, principalement en plaine et la nuit. C'est une espèce "ingénieure des écosystèmes".