Site français  Site anglais

Appui et intervention

Rubrique en construction

 

Sommaire

Les données et les systèmes d’information fédérateurs | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information dits "SI", dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Police de l'environnement | Rubrique

La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la perte de biodiversité. L'amélioration de son efficacité est l'une des priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire.


En savoir plus sur le Conseil scientifique et son activité

Nouveautés

Méthodes d'expertise - Comment les utiliser ?

Éclairer les politiques publiques, notamment dans le domaine de la biodiversité, sur des faits avérés est de plus en plus exigé, mais comment le faire avec efficacité et pertinence ? À destination de la sphère publique autant que privée, ce guide est un outil opérationnel d'aide à la décision : il vise à augmenter la connaissance sur les principales méthodes d’expertise et favoriser leur sélection éclairée et adaptée.

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.