Site français  Site anglais

Appui et intervention

Rubrique en construction

 

Sommaire

Les données et les systèmes d’information fédérateurs | Rubrique

L'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 grands systèmes d'information (SI), dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité. Pour chacun des SI, un schéma national des données fixe des éléments visant à la cohérence, au partage, à l'analyse, à la mise à disposition et à la diffusion des données.

Police de l'environnement | Rubrique

La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et la lutte contre la perte de biodiversité. L'amélioration de son efficacité est l'une des priorités du ministère de la Transition écologique et solidaire.


En savoir plus sur le Conseil scientifique et son activité

Nouveautés

[Forum des gestionnaires 2021] Milieux humides - De la planification à l'action écologique

Cette édition 2021 du Forum des gestionnaires de la biodiversité proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides.

Indicateurs et outils de mesure - Évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité

Les acteurs de la société - États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) s’est emparée de cet enjeu et publie, en collaboration avec l’Office français de la biodiversité (OFB), un rapport compilant les résultats d’une enquête menée auprès des parties prenantes, d’une évaluation scientifique d’outils de mesure intégratifs, d’ateliers réunissant acteurs et concepteurs d’outils, ainsi que les échanges issus d’un colloque.

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance et leur distribution en métropole, ainsi que l’estimation de tendances des effectifs grâce au calcul d’un indice d’abondance. Elle s’appuie sur le suivi réalisé sur 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels ou sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (Office français de la biodiversité, Fédérations nationale et départementales des chasseurs).