Espèces protégées

Vous trouverez ici certaines ressources spécifiques aux espèces protégées, issues du cadre et des besoins en connaissances qui en découlent.

 

 

Lynx boréal, un félin discret | Rubrique

Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. La sauvegarde de cette espèce revêt un enjeu fort pour la préservation de la biodiversité en France.

Lynx_01_S-GattiOFB

Ours brun, plus gros carnivore d'Europe | Rubrique

L'Ours brun est une espèce strictement protégée en France. Cette rubrique présente les différentes informations disponibles : fiche espèce, méthode et bilans de suivi de la population, réseau Ours brun et sa lettre d'information...

OursBrun_04_map_presence_maille2019_OFB-ROB

Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique | Guides et protocoles | mars 2020

L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.

GP2020_EspMarinesProtegees_couv

Fiches Espèces protégées liées aux milieux aquatiques | Page éditoriale

Ces 68 fiches synthétiques sur les espèces aquatiques protégées (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères, mollusques, flore, oiseaux...) contiennent l’essentiel de l’information sur chacune de ces espèces : répartition en France, statut réglementaire, état de conservation, description des habitats particuliers, alimentation, périodes de reproduction...

rainette verte
Nouveautés

Reptiles endémiques et vertébrés introduits de l'archipel des Saintes - Répartition, abondance et mesures de gestion

L’archipel des Saintes est un ensemble de neuf îles et îlets situés au sud de la Guadeloupe, il qui accueille une biodiversité atypique avec un fort taux d’endémisme. Plusieurs espèces de reptiles terrestres sont menacées d’extinction, notamment en raison des pressions imposées par les animaux introduits, qu'ils soient domestiques ou exotiques envahissants. Une étude menée de 2021 à 2023 permet de mieux connaître l’état des populations de reptiles menacés et de vertébrés envahissants, et d’identifier les actions de gestion à mettre en œuvre pour limiter le risque d’extinction.

Damier de la Succise (Euphydryas aurinia)

Le Damier de la Succise est un papillon qui fréquente les formations herbacées dans différents types de milieux ouverts (prairies humides, tourbières, pelouses sèches, clairières forestières…). Dans les milieux humides, les chenilles se nourrissent principalement de Succise des prés, plante vivace largement répandue et pouvant former des plages denses.