Site français  Site anglais

Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Formation en ligne] MOOC Trame verte et bleue - Inscrivez-vous ! |

    Formation en ligne gratuite et accessible à tous, le MOOC Trame verte et bleue (TVB) a pour but de faciliter l'appropriation de cette politique publique par le plus grand nombre : élus, agents des collectivités et des services de l’État, acteurs de l'aménagement du territoire... Piloté par l'OFB, dans le cadre du centre de ressources TVB et en lien avec Tela Botanica, la formation est animée par une quarantaine d'experts de la thématique.

    [Journée d’échanges techniques - Restitution] Désartificialisation : le génie écologique au service des sols et de la biodiversité |

    La journée d'échanges dédiée à la désartificialisation des sols a permis de mettre en avant des retours d'expériences d’opérations de génie écologique associant les enjeux liés aux sols et à la biodiversité. Les freins et leviers, ainsi que les besoins en recherche et innovation, ont aussi été abordés. Les interventions et vidéos de la journée sont désormais disponibles.

    [Formation] Prévention et surveillance des espèces non indigènes marines |

    Cette formation a pour objet la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI). Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d’aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement...