Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Relay - webinaire] Persistance des pesticides et des produits de transformation : quelles connaissances mobiliser pour protéger les captages ? |

    La problématique de la persistance et du transport des pesticides et de leurs produits de transformation dans l'eau est au coeur des préoccupation des collectivités locales, gestionnaire du service de distribution d'eau potable. Au programme du webinaire : résultats et enseignements des recherches en cours, plus particulièrement celles relatives aux métabolites du S-métolachlore.  

    [Webinaire] Co-construire des systèmes de culture favorables à une eau de qualité à l’aide de l’outil Mission Ecophyt’eau ® |

    Mission Ecophyt’eau ® est un outil de représentation et de conception collective de systèmes de culture à destination des animateurs, des conseillers et des enseignants. Au programme du webinaire : principes d'utilisation et exemples d'application avec un groupe d'agriculteurs.

    Le génie végétal sur les berges de cours d’eau : des techniques aux multiples bénéfices |

    Dans les zones de forte pression foncière, l’espace disponible pour les forêts riveraines des cours d'eau (ripisylves) est souvent réduit, les endiguements et protections de berges associées sont fréquents. Ces ouvrages font appel au génie civil et/ou au génie végétal. Ce dernier fait l’objet de multiples travaux de recherche. Qu’est-ce que le génie végétal ? Quels sont les avantages pour la biodiversité ? Quelle est leur résistance mécanique ? Quelles préconisations d'entretien ? Éléments de réponse.