Site français  Site anglais

Centres de ressources

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

    Qu'est-ce qu'un centre de ressources ?

    Ils sont organisés autour de 3 moyens d'actions indissociables :

    • animation de réseaux d'acteurs (évaluation des besoins, organisation de journées d'échanges techniques, coordination de projets...) ;
    • accompagnement technique (conseil, formation...) ;
    • production et mise à disposition de ressources (méthodes, outils techniques et scientifiques, retours d'expériences, actualités...).

    Un centre de ressources est donc bien plus qu'un site internet. Il s'agit d'un dispositif à l'interface science-gestion s'appuyant sur un réseau d'acteurs pour le déploiement des politiques publiques de biodiversité. Il vise prioritairement les acteurs professionnels et gestionnaires de la biodiversité (services de l’État, établissements publics, collectivités, services centraux et territoriaux de l'AFB, associations, bureaux d'études, entreprises, scientifiques, etc).

    9 CDR au croisement de politiques publiques, de territoires et de milieux spécifiques

    Nouveautés

    [Formation] Prévention et surveillance des espèces non indigènes marines |

    Cette formation a pour objet la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI). Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d’aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement...

    PollDiff'Eau 2019 - la politique "captages", source de développement pour les territoires |

    La 3e édition du séminaire national PollDiff’Eau s’adressait aux acteurs concernés par les démarches visant à améliorer la qualité des ressources en eau contaminés par les pollutions diffuses (notamment dues aux nitrates et pesticides principalement).

    [Appel à candidatures] Prix national du Génie écologique 2020 |

    Organisé depuis 2014, le prix national du Génie écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Ce prix contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.