Espèces : informations clés et actualités
Quelques éléments sur l'état de la biodiversité
La biodiversité française en déclin 10 ans de chiffres-clés par l'Observatoire national de la biodiversité (juin 2023)
La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces | Ouvrage | mai 2023
Combien d’espèces sont recensées en France ? Combien sont endémiques, invasives, menacées ? Retrouvez ces informations dans la nouvelle édition des 100 chiffres-clés sur les espèces de métropole et des outre-mer. Chaque chiffre est accompagné d'explications, de schémas et d'exemples concrets.

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019
"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018
À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Liens utiles
INPN - Inventaire national du patrimoine naturel
L’archipel des Saintes est un ensemble de neuf îles et îlets situés au sud de la Guadeloupe, il qui accueille une biodiversité atypique avec un fort taux d’endémisme. Plusieurs espèces de reptiles terrestres sont menacées d’extinction, notamment en raison des pressions imposées par les animaux introduits, qu'ils soient domestiques ou exotiques envahissants. Une étude menée de 2021 à 2023 permet de mieux connaître l’état des populations de reptiles menacés et de vertébrés envahissants, et d’identifier les actions de gestion à mettre en œuvre pour limiter le risque d’extinction.