Site français  Site anglais

Espèces

 

Rubriques disponibles

Fiches Espèces | Page éditoriale

Espèces exotiques envahissantes | Rubrique

Les espèces exotiques envahissantes sont à l’origine d’impacts majeurs aux niveaux environnemental, économique et sanitaire et constituent un enjeu d’ampleur mondiale. Elles affectent tous les écosystèmes et il n’y a guère de pays qui ne doivent faire face aujourd’hui à des difficultés croissantes causées par ces espèces.

Espèces menacées | Page éditoriale

La Liste rouge de l’UICN constitue l’évaluation mondiale la plus complète du risque d’extinction des espèces ou sous-espèces végétales et animales. Pour cela, elle s’appuie sur une série de critères précis sur la base des meilleures connaissances scientifiques disponibles.

Les poissons migrateurs ou amphihalins et la restauration des cours d’eau | Page éditoriale

Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.   

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Article | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

La biodiversité en France - 100 chiffres expliqués sur les espèces | Ouvrage | mai 2019

Publié à partir des données de l’Inventaire national du patrimoine naturel et s'appuyant sur des indicateurs de l'Observatoire national de la biodiversité, ce livret est destiné à tous, grand public comme acteurs de la biodiversité.
Il permet de retrouver en un clin d’œil tous les chiffres clés sur les espèces de France.

Chiffres-especes-expliques_INPN_2019_couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv
Nouveautés

Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC)

Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

[Formation] Prévention et surveillance des espèces non indigènes marines : date limite d'inscription le 30 juin

Cette formation a pour objet la prévention et la surveillance des espèces non indigènes marines (ENI). Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d’aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement...

Réglementation : mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain

Un arrêté ministériel portant mise à jour de la liste des espèces animales et végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain vient d’être publié au journal officiel. Il fait suite à l’ajout des 17 nouvelles espèces préoccupantes pour l’Union européennes dont la liste a été publiée en juillet 2019.