Gérer, remédier, restaurer

Sommaire

Centres de ressources | Rubrique

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Gestion des transferts polluants vers les milieux aquatiques | Page éditoriale

La conservation ou l’atteinte du bon état des masses d’eau nécessite la mise en œuvre de différentes mesures de gestion au niveau des bassins versants. Ces mesures nécessitent dans un 1er temps d’identifier les sources ou gisements de polluants, de gérer et réduire leur introduction dans les milieux aquatiques, comprendre les mécanismes régissant leurs transferts, évaluer leurs impacts potentiels afin de mieux choisir les solutions opérationnelles à mettre en place.

3. Agir pour préserver, améliorer et restaurer l’hydromorphologie | Page éditoriale

Les mesures de restauration sont définies selon les dysfonctionnements identifiés lors de la phase de diagnostic du milieu et selon les caractéristiques géomorphologiques du cours d’eau. Les mesures de préservation se distinguent des mesures de correction et de restauration selon qu’on vise à éviter, réduire, compenser ou supprimer les impacts sur les milieux aquatiques.

La restauration écologique en milieu estuarien | Page éditoriale

La restauration écologique est complexe à mettre en oeuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux (gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier...). Pour venir en appui aux gestionnaires, les retours d'expérience issus de la littérature scientifique ont été compilés et analysés afin de leur fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.

Zoom

Restauration écologique des cours d'eau. Les sites de démonstration : un réseau, une vitrine, des connaissances ! n°63 | Rencontres | juin 2019

Suivre dans la durée l'évolution de systèmes restaurés par des méthodes harmonisées ; analyser leurs trajectoires écologiques et comprendre les facteurs de succès ; donner à voir les résultats pour convaincre...

Rencontres63_Sites-demonstration2019_couv

Le réseau de sites de démonstration | Projet

Le projet « Sites de démonstration » a été conçu pour mettre en œuvre, sur tout un réseau de sites d’opérations de restauration hydromorphologique, un suivi standardisé - le suivi scientifique minimal (SSM) - permettant d’acquérir sur le long-terme des données homogènes et traçables.

Localisation des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d'eau en 2021