Collections Comprendre pour agir, Éclairages, Carnets

Ces collections ont pour point commun de présenter des ouvrages issus de travaux de recherche et d’expertise apportant une synthèse des connaissances sur un sujet et mis à la disposition des professionnels de la biodiversité.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à doc [a] ofb.gouv.fr) dans la limite du stock disponible.

Picto drapeau Anglais

Collection Comprendre pour agir

 Access to English copies of Knowledge for action
 

Micropolluants émis par le secteur de la santé : prendre soin aussi de l’eau |

Que sait-on des micropolluants hospitaliers ? Dans quelle mesure les acteurs de la santé sont-ils conscients de l’impact de ces substances sur l’eau et les milieux aquatiques ? De quels leviers disposent-ils pour les réduire ? Les 13 projets de recherche menés dans le cadre du dispositif national « Micropolluants des eaux urbaines » apportent des retours d’expériences inédits sur ces questions.

CPA2022 Micropolluants Secteur Santé couverture

Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » |

Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.

CPA2022_Diagnostic-micropolluants_couv

Micropolluants émis par les usages domestiques et l’artisanat : changer les pratiques pour mieux préserver l’eau |

Suite à l’appel à projets dédié à la lutte contre les micropolluants des eaux urbaines, 13 projets de recherche territorialisés ont été menés sur les micropolluants domestiques et issus de l’artisanat. Les principaux résultats sont rassemblés dans ce document destiné aux collectivités territoriales et aux acteurs de la gestion de l’eau.

 CPA2021_Micropolluants_Domestiques_couv

Le traitement des eaux usées domestiques dans les départements d’outre-mer |

Les spécificités des départements d'outre-mer (DOM) sont trop rarement prises en compte dans la planification des systèmes d'assainissement. Les choix techniques qui en résultent conduisent souvent à des résultats qui ne sont à la hauteur ni des enjeux environnementaux et socio-économiques ni des montants investis. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les récentes avancées réalisées ?

 CPA2021_Eaux-usees-DOM_couv.png

Les ressources de la prospective au service de la biodiversité |

Comment améliorer la prise en charge de la biodiversité par la société ? L'ouvrage présente les apports de la prospective (identification des signaux de changement et des ruptures potentielles...) pour alimenter les débats sur la préservation de la biodiversité et les processus d’élaboration des politiques publiques dont la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).

 CPA2021_ProspectiveBiodiversite_couv

Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre |

Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

 CPA2021_TrameNoire_couv.png

Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : synthèse de l'évaluation |

Quelles leçons tirer de la mise en oeuvre de la SNB 2011-2020 ? Quelles voies retenir pour l'après 2020, notamment en termes de modes d’actions et de gouvernance de la 3e SNB ? Pour creuser ces questions, un bilan - comprenant une analyse rétrospective de type évaluation de politique publique et une analyse stratégique - a été réalisé.

CPA2020_SNB_couv

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles |

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

CPA2020_OrpaillageGuyane_couv.png

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur |

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.

CPA2020_Compensation_couv

Trois décennies d’observations et de recherche sur les poissons migrateurs. Bresle - Oir - Scorff - Nivelle (ORE DiaPFC) |

Destiné à un public non spécialiste, ce guide donne à voir les méthodes et les outils, au plus près des suivis et des expérimentations menés sur le terrain. Il illustre la diversité des approches et des questions scientifiques actuelles sur la thématique, et apporte des éléments de réponse nouveaux. Il montre enfin comment ces séries de données ininterrompues et ces connaissances nouvelles sont mobilisées, pour une gestion éclairée de ces espèces emblématiques et toujours mystérieuses, dont les populations fragilisées par le changement global sont indicatrices de l’état de nos cours d’eau et de leur biodiversité.

CPA2020_ORE-poissons-mig_couv

Collections Éclairages et Carnets

Le baguage : un outil pour suivre les populations d’oiseaux | Éclairages | novembre 2018

Le baguage est un outil de recherche scientifique qui consiste à capturer puis relâcher des oiseaux sauvages après avoir apposé une bague métallique sur une de leurs pattes. Ce document présente divers aspects de cette technique, tels que son principe, ses finalités ou encore la façon de transmettre les informations inscrites sur la bague d'un oiseau.

 ONCFS_Eclairages-Baguage_2018_couv

La bernache du Canada | Éclairages | octobre 2018

La bernache du Canada dispose d’un statut particulier en France : son introduction est interdite dans le milieu naturel, les autorités administratives peuvent demander sa capture ou sa destruction, c'est une espèce classée à la fois nuisible et chassable.

 ONCFS_Eclairages-Bernache-Canada_2018_couv.png

La perdrix bartavelle dans les Alpes : résultats d’une étude en Dévoluy | Carnets | octobre 2018

La réduction des habitats de la Perdrix bartavelle et la fragmentation des populations alpines qui en résulte ont fait disparaître l'espèce de nombreux massifs. Ce document présente les résultats d’un programme de recherche scientifique réalisé de 2011 à 2018 sur une population de Perdrix bartavelle chassée.

 ONCFS_Carnets_Perdrix-bartavelle_2018_couv

Les appelants pour la chasse du gibier d’eau | Carnets | décembre 2017

Les appelants, les formes et les appeaux sont des auxiliaires de chasse utilisés depuis longtemps par les chasseurs de gibier d’eau. Ce document vise à aider les détenteurs d’appelants, ou ceux souhaitant le devenir, à agir dans les règles, en recensant les formalités à accomplir.

 ONCFS_Carnets_appelants_2017_couv.png

Réduire les nuisances engendrées par la bernache du Canada en milieu urbain | Carnets | décembre 2017

En France, comme en Europe, la bernache du Canada est l’une des espèces d’oiseaux d’agrément les plus représentées sur les plans d’eau de loisirs. Ses populations florissantes sont à l'origine de diverses nuisances. En proposant des techniques de gestion combinées, ce guide se veut être un apport dans la gestion des conflits qui peuvent en découler.

 ONCFS_Carnets_BernacheCanada-MilieuUrbain_2017_couv

Le bail rural à clauses environnementales | Carnets | septembre 2017

Outre son rôle économique, la propriété privée est un pilier dans la gestion durable de l’environnement, tandis que l’exploitant valorise le fonds par profit à court ou moyen terme. Dès lors que le propriétaire n’assure plus la mise en valeur de sa propriété, il peut poursuivre l’objectif d’une exploitation du fonds à des fins agricoles qui soit respectueuse de l’environnement à travers le bail rural à clauses environnementales.

 ONCFS_Carnets_Bail-rural_2017_couv.png