Site français  Site anglais

Les Recueils d'expérience

Les recueils d'expériences suivants sont disponibles.

D'autres retours d'expériences sont disponibles sur les centres de ressources thématiques de l'AFB.

 Access to English copies of Collections of experiences
 

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques, vol.3 - Expériences de gestion (bis) | Comprendre pour agir | août 2018

Fort du succès rencontré par les deux premiers volumes et de la dynamique enclenchée, ce 3e volume Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques. Connaissances pratiques et expériences de gestion (bis) offre un recueil supplémentaire de 35 retours d’expériences de gestion portant sur 21 espèces déjà abordées et 12 nouvelles espèces, dont 3 présentes en outre-mer.

Vignette

Les espèces exotiques envahissantes dans les milieux aquatiques, vol. 2 - Expériences de gestion | Comprendre pour agir | mars 2015

Ce 2e volume présente plus de cinquante expériences de gestion d'espèces exotiques envahissantes, menées en France métropolitaine et en Europe. Il offre une base de réflexion et une aide à la mise en place d’actions de gestion, pour et par les gestionnaires.

CPA2015_EEE-vol2_couv

Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie | Recueils d'expériences | janvier 2010

Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau, destiné aux acteurs de l’eau et partenaires locaux a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restaurations physiques du cours d’eau. Il regroupe sous forme de fiches, des arguments en faveur de la restauration des cours d’eau et présente plus de 120 exemples d’opérations qui ont eu lieu ces 20 dernières années.

RecueilHydro_couv

Voies navigables et retours d’expériences | Recueils d'expériences | juin 2013

C'est un recueil d’expériences d’amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables, cours d’eau et canaux, afin d’encourager ces actions, importantes pour l’atteinte du bon état ou du bon potentiel des masses d’eau. La préservation et la remise en état des continuités latérales entre le cours d’eau, ses annexes fluviales (bras mort, zone de mobilité du cours d’eau) et les zones humides associées est une composante essentielle de la mise en place de la trame verte et bleue, au même titre que la continuité longitudinale.

REX-VNF_2013_couv

Pourquoi rétablir la continuité écologique des cours d'eau ? | Sensibilisation aux politiques publiques | septembre 2010

Cet ouvrage porte sur la nécessité de restaurer la continuité écologique des cours d’eau. En France, plus de 60000 ouvrages ont été recensés sur les cours d’eau et sont potentiellement des obstacles à la continuité écologique. Des textes réglementaires majeurs convergent vers la nécessité d’assurer la continuité biologique entre les grands ensembles naturels (trame verte) et dans les milieux aquatiques (trame bleue).

SPP2010_Continuite_Cours-deau_couv