Documentation : vue d'ensemble et actualités

Pour accompagner la mise en oeuvre des politiques liées à la biodiversité et valoriser vers les professionnels les méthodes, connaissances, données qu’elle produit ou coproduit avec ses partenaires, l’OFB propose plusieurs produits éditoriaux sous formes papier, web et audiovisuel.

Publications de l'OFB

L'Office conçoit et produit ou coproduit des ressources à destination des acteurs de la biodiversité via des collections éditoriales ou hors collection, et sous différents types de supports (documents textes de toutes natures, dont ceux issus d'évènements).

    picto-boutique-petrole_iconfinder_326700.png

    Boutique en ligne

    Certaines revues, ouvrages ou autres documents sont disponibles sur la nouvelle boutique en ligne de l'OFB, à l'abonnement ou l'unité.

    L'OFB publie également 4 revues : Espaces naturels, Faune sauvage, Wildlife biology et KMAE.

    Ces publications sont accessibles par type (via le menu à gauche), ou pour beaucoup via des moteurs de recherche :

    • tous les ouvrages des collections, dont ceux en anglais, et de nombreux autres : recherche générale dans les documents de ce site,
    • tous les documents, ouvrages y compris rapports de tous types de l'OFB et des partenaires sur les thématiques liées à la biodiversité sont référencés et accéssibles sur les bases de données documentaires,
    • différents multimédias sont utilisés afin de donner accès à l'information scientifique et technique de manière pertinente : vidéos, podcasts, datavisualisation, cartes...

    A noter :

    • Le portail des parcs nationaux propose aussi un accès à des publications.
    • les publications chasse et faune sauvage sont en cours d'intégration sur ce site depuis la documentation ex ONCFS.

    Veille documentaire

    Veille documentaire en ligne | Page éditoriale

    Les services proposés : un fil d’actualités et une revue de presse et du net, adossés à une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la biodiversité et leurs partenaires. À suivre aussi : le fil d'infos @DocBiodiv et notre sélection quotidienne de publications et nouveautés dans les revues de presse et du net : "Biodiversité", "COVID-19 : le jour d'après et la biodiversité", "Boîte à outils numériques".

     OFBVeille-documentaire.png

    Bases de données documentaires

    Portail des documents sur l’eau et la biodiversité

     

    Portail documentaire des espaces naturels

    Vous accéderez ici à plus de 48 000 notices bibliographiques issues des bases de données patrimoniales des établissements suivants : Atelier technique des espaces naturels, Conservatoire du Littoral, Parc national des Cévennes, Ecrins, Pyrénées, Guadeloupe, Port-Cros, Vanoise, La Réunion, Parcs naturels régionaux de Chartreuse, Haut Languedoc et Narbonnaise en Méditerranée. La mise à disposition de ce corpus d’archives est le fruit du travail des documentalistes du réseau des gestionnaires d’espaces naturels dans les années 2000.

    Centre de documentation

    Centre de documentation sur la faune sauvage et la chasse - St Benoist (78) | Page éditoriale

    Ce centre dispose d’une bibliothèque spécialisée sur la faune sauvage (mammifères et oiseaux), ses habitats et la chasse. Les publications (dépliants, ouvrages...) sont disponibles en ligne et le centre gère la diffusion d'exemplaires papier, DVD, etc. Le centre est ouvert au public sur rendez-vous et propose différents services sur place et à distance.

    OFB-Centre-documentation-StBenoist.jpg
    Nouveautés

    La pêche scientifique à l’électricité dans les milieux aquatiques continentaux

    La pêche scientifique à l'électricité est une méthode largement utilisée pour les échantillonnages piscicoles en cours d’eau. Cet ouvrage fournit les éléments de compréhension des phénomènes électriques et de la réaction des poissons soumis à un champ électrique, et synthétise l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour réaliser ou exploiter ce type de pêche.

    Réseaux de haies et biodiversité - Ce qui se trame dans le bocage - n°82

    Dans les territoires agricoles, la préservation de la biodiversité passe par celle des haies, à la fois lieux de vie et chemins de traverse pour la faune et la flore. Face au déclin des réseaux bocagers en France, l’impulsion des politiques publiques et les connaissances issues de l’agroécologie doivent permettre de leur rendre toute leur place dans le paysage rural, au service de systèmes agricoles repensés.

    Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2021)

    Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 10 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.