Site français  Site anglais

Documentation

Pour accompagner la mise en oeuvre des politiques liées à la biodiversité et valoriser vers les professionnels les méthodes, connaissances, données qu’elle produit ou coproduit avec ses partenaires, l’OFB propose plusieurs produits éditoriaux sous formes papier, web et audiovisuel.

Publications de l'OFB

L'Office conçoit et produit ou coproduit des ressources à destination des acteurs de la biodiversité via des collections éditoriales ou hors collection, et sous différents types de supports (documents textes de toutes natures, dont ceux issus d'évènements).

    Boutique en ligne

    Certaines revues, ouvrages ou autres documents sont disponibles sur la nouvelle boutique en ligne de l'OFB, à l'abonnement ou l'unité.

    L'OFB publie également 4 revues : Espaces naturels, Faune sauvage, Wildlife biology et KMAE.

    Ces publications sont accessibles par type (via le menu à gauche), ou pour ceux issus de l'AFB via des moteurs de recherche :

    • tous les ouvrages des collections, dont ceux en anglais, et de nombreux autres : recherche générale dans les documents de ce site,
    • tous les documents, ouvrages y compris rapports de tous types de l'OFB et des partenaires sur les thématiques liées à la biodiversité sont référencés et accéssibles sur les bases de données documentaires,
    • différents multimédias sont utilisés afin de donner accès à l'information scientifique et technique de manière pertinente : vidéos, podcasts, datavisualisation, cartes...

    A noter :

    • Le portail des parcs nationaux propose aussi un accès à des publications.
    • les publications chasse et faune sauvage sont en cours d'intégration sur ce site depuis la documentation ex ONCFS.

    Veille documentaire

    Veille documentaire en ligne | Page éditoriale

    Le pôle Partage des connaissances scientifique et techniques valorise l'information sur les thèmes liés à la biodiversité en réunissant des contenus professionnels. Nos services : une veille sur les problématiques émergentes, une présence sur les réseaux sociaux pour rester connecté avec les acteurs de la biodiversité et leurs partenaires. Suivez le fil d'infos @DocBiodiv  ainsi que notre sélection de publications et nouveautés.

     OFBVeille-documentaire.png

    Centre de documentation

    Centre de documentation sur la faune sauvage et la chasse - St Benoist (78) | Page éditoriale

    Ce centre dispose d’une bibliothèque spécialisée sur la faune sauvage (mammifères et oiseaux), ses habitats et la chasse. Les publications (dépliants, ouvrages...) sont disponibles en ligne et le centre gère la diffusion d'exemplaires papier, DVD, etc. Le centre est ouvert au public sur rendez-vous et propose différents services sur place et à distance.

    OFB-Centre-documentation-StBenoist.jpg
    Nouveautés

    Lâchers d’eau morphogènes : guide de mise en oeuvre

    Les lâchers d'eau morphogènes désignent les débits relativement élevés, libérés au niveau des barrages pour générer des changements physiques des lits des cours d'eau en aval et pour créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. Ce guide présente une nouvelle approche pour évaluer la pertinence de ces opérations et les mettre en oeuvre.

    Entreprises, il est temps de s’engager pour la nature ! n°81

    Face au déclin de la biodiversité, la mobilisation des pouvoirs publics doit se doubler d’un engagement volontariste des acteurs économiques. Le 3e Forum biodiversité et économie, largement centré sur le programme « Entreprises engagées pour la nature », a exploré les voies de cette transition impérative pour notre avenir, ses limites actuelles et ses conditions de réussite.

    Le traitement des eaux usées domestiques dans les départements d’outre-mer

    Les spécificités des départements d'outre-mer (DOM) sont trop rarement prises en compte dans la planification des systèmes d'assainissement. Les choix techniques qui en résultent conduisent souvent à des résultats qui ne sont à la hauteur ni des enjeux environnementaux et socio-économiques ni des montants investis. Quelles sont ces spécificités ? Quelles sont les récentes avancées réalisées ?