Site français  Site anglais

Collection Rencontres-synthèse

Cette collection destinée à un public technique ou intéressé, présente les principaux résultats de séminaires organisés par l’Agence française pour la biodiversité en coopération avec ses partenaires.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à veronique.barre[a] ofb.gouv.fr) dans la limite du stock disponible.

 Access to English copies of Meetings recap
 

L'ADN environnemental pour l'étude de la biodiversité. État de l'art et perspectives pour la gestion |

Cette synthèse rappelle les fondements scientifiques et techniques de l'ADN environnemental et illustre les possibilités actuelles et les perspectives pour l'étude de divers groupes faunistique. Elle précise le potentiel de sa mise en oeuvre dans des applications de gestion.

RS_2019_ADNe_couv

Récifs coralliens et herbiers des outre-mer. Réflexions autour du développement d’outils de bioindication pour la directive cadre sur l’eau |

Les récifs coralliens et les herbiers peuvent-ils fournir des indicateurs biologiques adaptés à l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau ? Cet ouvrage synthétise les discussions et actions menées sur ce sujet entre 2012 et 2014, au cours de 3 séminaires et 2 missions de terrain, par le groupe de travail national DCE « Herbiers et benthos récifal ».

RS_2016_Recifs-Herbiers_Bioindication_couv

La bioindication en outre-mer. Situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l'eau |

La bioindication est un dispositif essentiel du processus d’évaluation de l’état des milieux aquatiques mené dans le cadre de la DCE. Ces indicateurs ont été prescrits réglementairement (arrêtés ministériels) pour le 2e cycle de la DCE (2016-2021). Bilan des outils de bioindication disponibles ou en voie de finalisation.

RS_2016_Bioindication_couv

La contamination chimique des milieux aquatiques. Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action |

Ce document propose une synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles, abordant successivement les 3 grands axes de travail du plan Micropolluants 2010-2013 : la connaissance et la maîtrise des sources de pollution, l'amélioration du diagnostic de l'état des milieux aquatiques, et les travaux relatifs aux nouvelles substances et aux nouveaux outils biologiques pour le diagnostic et l'action.

RS_2014_ContaminationChimique_couv

Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ? |

Le 3e séminaire "Les sciences de l'eau rencontrent les politiques" visait à démontrer la valeur ajoutée de l'interface sciences - politiques (SPI) à tous les niveaux géographiques et à proposer les principales caractéristiques pour mettre en oeuvre une activité SPI durable au sein de la stratégie commune de mise en oeuvre de la DCE (SCM-DCE). Synthèse.

RS_2014_DefisDCE_couv