Site français  Site anglais

Collection Rencontres-synthèse

Cette collection destinée à un public technique ou intéressé, présente les principaux résultats de séminaires organisés par l’Agence française pour la biodiversité en coopération avec ses partenaires.

Une version papier de chaque document peut être transmise sur demande motivée (à veronique.barre[a] ofb.gouv.fr) dans la limite du stock disponible.

 Access to English copies of Meetings recap
 

La pollution plastique - De nouvelles connaissances et des pistes pour l’action publique |

Bien visibles ou microscopiques, les plastiques sont désormais disséminés partout à la surface du globe. Comment retracer et quantifier leurs flux depuis les cours d'eau jusqu'en mer ? Quels sont les impacts de cette pollution sur le vivant ? Comment limiter ses effets et la réduire à la source ?... Telles sont les problématiques abordées dans cet ouvrage à travers les récentes avancées de la recherche française et les retours d'expériences de divers acteurs.

RS_2020_Pollution_Plastique_couv

L'ADN environnemental pour l'étude de la biodiversité. État de l'art et perspectives pour la gestion |

Cette synthèse rappelle les fondements scientifiques et techniques de l'ADN environnemental et illustre les possibilités actuelles et les perspectives pour l'étude de divers groupes faunistique. Elle précise le potentiel de sa mise en oeuvre dans des applications de gestion.

RS_2019_ADNe_couv

Récifs coralliens et herbiers des outre-mer. Réflexions autour du développement d’outils de bioindication pour la directive cadre sur l’eau |

Les récifs coralliens et les herbiers peuvent-ils fournir des indicateurs biologiques adaptés à l'évaluation de l'état écologique des masses d'eau ? Cet ouvrage synthétise les discussions et actions menées sur ce sujet entre 2012 et 2014, au cours de 3 séminaires et 2 missions de terrain, par le groupe de travail national DCE « Herbiers et benthos récifal ».

RS_2016_Recifs-Herbiers_Bioindication_couv

La bioindication en outre-mer. Situation et perspectives dans le contexte de la directive cadre sur l'eau |

La bioindication est un dispositif essentiel du processus d’évaluation de l’état des milieux aquatiques mené dans le cadre de la DCE. Ces indicateurs ont été prescrits réglementairement (arrêtés ministériels) pour le 2e cycle de la DCE (2016-2021). Bilan des outils de bioindication disponibles ou en voie de finalisation.

RS_2016_Bioindication_couv

La contamination chimique des milieux aquatiques. Outils et méthodes pour le diagnostic et l'action |

Ce document propose une synthèse des avancées scientifiques et opérationnelles, abordant successivement les 3 grands axes de travail du plan Micropolluants 2010-2013 : la connaissance et la maîtrise des sources de pollution, l'amélioration du diagnostic de l'état des milieux aquatiques, et les travaux relatifs aux nouvelles substances et aux nouveaux outils biologiques pour le diagnostic et l'action.

RS_2014_ContaminationChimique_couv

Comment améliorer le flux de la connaissance pour relever les défis de la DCE ? |

Le 3e séminaire "Les sciences de l'eau rencontrent les politiques" visait à démontrer la valeur ajoutée de l'interface sciences - politiques (SPI) à tous les niveaux géographiques et à proposer les principales caractéristiques pour mettre en oeuvre une activité SPI durable au sein de la stratégie commune de mise en oeuvre de la DCE (SCM-DCE). Synthèse.

RS_2014_DefisDCE_couv

Les invasions d’écrevisses exotiques. Impacts écologiques et pistes pour la gestion |

Après un panorama des différentes espèces d'écrevisses recensées en France, cette synthèse présente un ensemble de connaissances actualisées sur la biologie des espèces invasives, leurs modes de colonisation des milieux et leurs impacts écologiques. Elle dresse aussi un état des lieux des moyens opérationnels disponibles pour le suivi et la gestion de ces espèces invasives, à travers un ensemble de retours d’expériences.

RS_2013_EcrevissesExotiques_couv

Biodiversité aquatique : du diagnostic à la restauration |

Une trentaine d'actions de recherche partenariales autour de la biodiversité aquatique ont été restituées lors de ces rencontres. Après un état des lieux de la biodiversité des milieux aquatiques, un ensemble d'outils novateurs pour son suivi et sa restauration, dans le contexte du changement global, ont été présentés. Synthèse.

RS_2013_BiodiversiteAquatique_couv

Bioindication : des outils pour évaluer l'état écologique des milieux aquatiques. Perspectives en vue du 2e cycle DCE - Eaux de surface continentales |

Avec l’adoption de la directive cadre sur l’eau (DCE) en 2000, les bioindicateurs ont été institués comme les véritables « juges de paix » de l’état écologique des masses d’eau. Après un rappel des principes de la bioindication et des concepts régissant son utilisation dans le contexte de la DCE, cette synthèse propose un tour d’horizon actualisé des outils de bioindication pour les cours d’eau et les plans d’eau.

RS_2013_Bioindication_couv

Mise en oeuvre de la directive cadre sur l'eau - Quand les services écosystémiques entrent en jeu |

Cet ouvrage présente les résultats du séminaire qui a permis d’introduire le concept de services écosystémiques, de présenter les méthodologies d’application à la gestion intégrée de l’eau en Europe, de formuler des recommandations aux décideurs et d’identifier des besoins de recherche.

RS_2013_ServicesEcosystemiques_couv