Espèces migratrices

La migration est un comportement induisant des problématiques de connaissances et potentiellement une sensibilité bien particulières. Ainsi de nombreuses espèces migratrices et notamment celles menacées, sont le sujet de programmes de recherche et de conservation dédiés.

Oiseaux

Dataviz - Observer les oiseaux nicheurs et hivernants présents en métropole | Dataviz | mai 2021

Cette datavisualisation porte sur les populations de certaines espèces d’oiseaux sauvages, essentiellement migrateurs, présents en France au moins une partie de l’année. Elle présente l’évolution de leur abondance, leur distribution et l’estimation de tendances des effectifs. Elle s’appuie sur le suivi de 20 espèces d’oiseaux de métropole (migrateurs, migrateurs partiels, sédentaires) par le réseau Oiseaux de passage (OFB/FNC/FDC). 

Dataviz2021-OM_0-AbondanceTourterelleBois

Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise | Page éditoriale

Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations.

Becassines-marais-Balise

Suivre les tourterelles des bois tout au long de leur migration pour mieux comprendre les causes de leur déclin | Page éditoriale

Dans le cadre du programme dédié aux colombidés piloté par l’OFB, une trentaine de tourterelles ont été équipées de balises Argos solaires dans le but de suivre précisément leur trajet migratoire et d’identifier les facteurs qui pourraient contribuer au déclin de l'espèce.

 TourterelleDesBois_Argos.jpg

Oiseaux migrateurs : coopérer pour suivre les populations jusqu’en Afrique | Page éditoriale

Beaucoup d'espèces d'oiseaux migrateurs ne séjournent qu'une partie de l'année en France. Elles se reproduisent en Eurasie et hivernent plus au sud, y compris en Afrique. Assurer leur gestion et leur conservation nécessite de fait une coopération et des programmes internationaux.

 Canards en vol.jpg

Poissons

Les poissons migrateurs ou amphihalins et la restauration des cours d’eau | Page éditoriale

Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.   

Projet Interreg SAMARCH, gestion des salmonidés en Manche (2017-2022) | Rubrique

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel 2017 - 2022 (SAMARCH) permettra d'acquérir de nouvelles connaissances scientifiques pour améliorer la gestion des saumons et truites de mer (salmonidés) dans les estuaires et les eaux côtières sur le littoral français et anglais de la Manche.

Logo Samarch Feder
Nouveautés

Dépliants - Trois décennies d'observations et de recherche sur les poissons migrateurs ORE DiaPFC : la Bresle, l'Oir, le Scorff et la Nivelle

Ces dépliants complètent et actualisent l'information sur chacun des 4 bassins constituant l’Observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC) : Bresle, Oir, Scorff et Nivelle. Ils appuient l'ouvrage collectif publié en 2020 dans la collection Comprendre pour agir de l'OFB et précisent la situation des stations, les espèces suivies, les méthodes utilisées et suivis réalisés, ainsi que les atouts des 40 ans de chroniques de données.

Guide pour l’interprétation des écailles et l’estimation de l’âge chez le saumon atlantique (salmo salar) dans les populations françaises

L’étude de la biologie et de l’écologie du saumon atlantique (Salmo salar L.), notamment de sa dynamique des populations et de ses stratégies d’histoire de vie, passe par l’analyse des caractéristiques démographiques. Elle nécessite l’estimation de l’âge, essentiellement réalisée à partir de structures dures à croissance périodique comme les écailles. Ce nouveau guide confirme les clés taille-âge des populations françaises actuelles, et synthétise les difficultés rencontrées pour l’interprétation des écailles.