Les poissons migrateurs ou amphihalins et la restauration des cours d’eau
Saumon, anguille, esturgeon, lamproies, aloses... Les populations de poissons grands migrateurs subissent un déclin continu depuis plusieurs décennies. Certaines d’entre elles figurent aujourd’hui sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. La présence d’obstacles à la migration, l’altération de la qualité de l’eau et de leurs habitats ainsi que la surpêche en sont les principales causes.
Cette situation nécessite de mobiliser l’ensemble des partenaires impliqués dans la gestion des milieux aquatiques pour multiplier les actions en faveur de la sauvegarde des migrateurs. Ces actions, telles que la restauration de la continuité et des caractéristiques physiques des cours d’eau ou encore la mise en place de mesures efficaces de gestion de la pêche, constituent des leviers importants pour reconstituer les populations.
Vous trouverez dans ces pages un accès direct vers des informations, données, guides disponibles vous permettant de mener des actions de gestion et de préservation des poissons migrateurs à travers ces quatre étapes.