Société et biodiversité

La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

Sommaire

Acteurs et gouvernance | Page éditoriale

Dommage écologique | Page éditoriale

La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.


Zoom / L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité

Les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.

Les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).

Liens utiles

Sciences humaines et sociales - Appui / Priorités d'actions 2019-2021

La société face aux micropolluants

eaufrance.fr

Nouveautés

[Replay - webinaire] Quels services rendus par les rivières sauvages ? |

Ce webinaire présente les résultats d'une étude réalisée sur 3 bassins versants labellisés "Site Rivières Sauvages" : l’Estéron (06), le Léguer (22), le Nant Bénin (73). Il met en évidence les principaux enseignements tirés sur les plans techniques et scientifiques, sociaux, environnementaux, territoriaux et économiques des services écosystémiques générés par les rivières en très bon état écologique.

Le printemps, le bon moment pour évaluer l’état agroécologique des bords de champs |

Du point de vue des cultures comme de la biodiversité, les bordures des champs présentent de nombreux avantages... à condition qu’elles soient en bon état. Afin d’aider les agriculteurs à réaliser un diagnostic des bordures de leurs champs, le réseau Agrifaune propose des outils qui permettent d’identifier les bordures à restaurer et les semis de fleurs à réaliser.

Conduire un diagnostic « micropolluants » sur un territoire urbain - Retour d’expérience méthodologique du dispositif national « lutte contre les micropolluants des eaux urbaines » |

Cet ouvrage porte sur la mise en œuvre du diagnostic de l’émission et de la présence de micropolluants dans les eaux urbaines (réseau d’assainissement et eaux pluviales) et propose des pistes d’actions de réduction. Il tire des enseignements de 13 projets territoriaux et s’adresse à tous les acteurs des territoires.