Société et biodiversité

La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

Sommaire

Relations humains – biodiversité | Page éditoriale

Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec la biodiversité et la nature.

Acteurs, gouvernance et stratégie territoriale dans l'aménagement du territoire | Page éditoriale

Renforcer l’effectivité du droit de l’environnement et du droit à un environnement de qualité, comprendre les relations entre modalités de gouvernance, acteurs et tensions sur la biodiversité pour imaginer des futurs possibles, développer la stratégie écologique dans l'aménagement de son territoire : autant de leviers pour passer à l'action.

Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs | Rubrique

L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et  recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.

Dommage écologique et réparation ou compensation écologique | Page éditoriale

La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.


Zoom / L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité

Les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.

Les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).

Liens utiles

Sciences humaines et sociales - Appui / Priorités d'actions 2019-2021

La société face aux micropolluants

eaufrance.fr

Nouveautés

Stratégie écologique territoriale - Intégrer la biodiversité dans l'aménagement du territoire |

Face aux défis climatiques et écologiques, la planification territoriale devient un enjeu crucial, et la stratégie écologique territoriale en est l'élément central. Cette méthodologie est construite en 5 étapes  : définir une vision écologique à long terme, impliquer les acteurs et les habitants, réaliser un diagnostic territorial approfondi, évaluer et adapter les scénarios d'aménagement et assurer un suivi et un bilan réguliers.

[Cycle webinaires] Aménagement du territoire et biodiversité : que se cachent derrière les outils ORE, ZPR et CBS ? |

Après trois séries de webinaires consacrées à l’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement, l’Office français de la biodiversité et le Centre national de la fonction publique territoriale continuent d’explorer le panel des outils de l’aménagement du territoire mobilisables pour préserver et restaurer la biodiversité. À découvrir : l’obligation réelle environnementale (ORE), la zone préférentielle de renaturation (ZPR), et le coefficient de surfaces non imperméabilisées ou éco-aménageables du Plan local d'urbanisme.