Société et biodiversité

La préservation de la biodiversité requiert une transformation profonde de nos modes de vie. Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement.

Sommaire

Relations humains – biodiversité | Page éditoriale

Objectif général : saisir et rendre visible les relations multiples et complexes que les hommes entretiennent avec la biodiversité et la nature.

Acteurs, gouvernance et stratégie territoriale dans l'aménagement du territoire | Page éditoriale

Renforcer l’effectivité du droit de l’environnement et du droit à un environnement de qualité, comprendre les relations entre modalités de gouvernance, acteurs et tensions sur la biodiversité pour imaginer des futurs possibles, développer la stratégie écologique dans l'aménagement de son territoire : autant de leviers pour passer à l'action.

Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs | Rubrique

L'impact d'une activité sur la biodiversité est spécifique à chacune, à la manière dont elle est pratiquée, et à toute la chaîne d'actions et de production qui y est liée. L'Office français de la biodiversité en étudie les mécanismes et propose ici les résultats des analyses et  recommandations produites afin de limiter efficacement les différents impacts. Les activités concernées touchent aux secteurs économiques comme à la pratique individuelle de chacun.

Dommage écologique et réparation ou compensation écologique | Page éditoriale

La prise en compte des dommages écologiques reste difficile et la réparation des préjudices qui en découlent peu nombreuses ou mal proportionnées. Pour le juge qui ordonne la réparation de ces atteintes, la priorité est donc de caractériser et évaluer les dommages écologiques qui découlent des infractions constatées par les inspecteurs de l’environnement. Cette page rassemble les ressources et travaux produits sur le sujet.


Zoom / L’apport des sciences humaines et sociales pour la biodiversité

Les sciences humaines et sociales, dans leur diversité disciplinaire, ont toute leur place pour appréhender ce et ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions (politiques, culturelles, économiques, symboliques, sociales, territoriales…). Elles permettent d’aider à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques environnementales ambitieuses et d'accompagner les acteurs de la biodiversité dans leur mission.

Les approches relevant des sciences humaines et sociales peuvent aussi contribuer à encourager certains comportements et pratiques vertueux ou encore soutenir la transition écologique dans les différents secteurs (agriculture, industrie, urbanisme, loisirs, culture…).

Liens utiles

Sciences humaines et sociales - Appui / Priorités d'actions 2019-2021

La société face aux micropolluants

eaufrance.fr

Nouveautés

[Replay - Webinaire] Intérêts du dialogue territorial pour l'animation d’une aire d’alimentation de captage |

Une formation et un accompagnement pour la mise en oeuvre d'un "dialogue territorial" ont été dispensés à plusieurs animateur·ices d'aires d'alimentation de captages. Ce webinaire propose un retour d'expérience sur l'intégration de cette technique dans l'animation d'une démarche visant la restauration de la qualité de ressources en eau destinées à la consommation humaine.

[Séminaire] Les rôles de l’évapotranspiration en milieu urbain |

Le Cerema, l’université G.Eiffel, l’OFB, et Arceau IdF ont organisé un séminaire regroupant acteurs opérationnels et chercheurs pour échanger sur l’évapotranspiration et son rôle dans les villes. La journée ouverte à tous a laissé une large place aux échanges entre acteurs, autour de présentations sur le processus, sur des projets appliqués, et sur l’état des connaissances issu de la recherche. Elle a également proposé des temps de témoignages d’acteurs opérationnels et d’atelier de perspectives.