Site français  Site anglais

Pratiques liées aux activités économiques et de loisirs

Rubrique en construction

 

Sommaire

Chasse | Rubrique

En France, la chasse est une activité de loisirs réglementée qui nécessite d’avoir préalablement passé avec succès l’examen du permis de chasser. En plus de délivrer ce permis, l'Office français de la biodiversité intervient dans la gestion durable de la faune sauvage aux échelons national, régional et départemental.

Éconaviguer dans une aire marine protégée | Page éditoriale

Le programme « Éconaviguer dans une aire marine protégée » a pour objectif à la fois de coordonner le développement de l’éconavigation dans le réseau des aires marines protégées, d’accompagner les projets territoriaux proposés par des membres du réseau et de pérenniser une stratégie d’action basée sur l’entraide et le retour d’expérience.

Carenage-Carteret-Manche_LaurentMignauxMEDDE

La société face aux micropolluants | Page éditoriale

La lutte contre les micropolluants est également un enjeu de société, puisqu'elle en est l'origine. La réduction de cette contamination des milieux s’appuiera obligatoirement sur des changements de comportements humains (pratiques professionnelles et domestiques), aidés ou non par l’introduction d’innovations techniques. L’apport des sciences humaines et sociales (sociologie, sciences politiques, anthropologie, géographie, psychosociologie.) est donc essentiel.

Nouveautés

Céréaliers et biodiversité : une synergie à réaffirmer

Élaboré sur la base des retours d'expériences d'une centaine d'agriculteurs, majoritairement céréaliers, et complété par des avis d'experts, ce guide détaille 9 pratiques emblématiques qui permettent de favoriser la biodiversité dans les champs cultivés.

Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles

Cet ouvrage a pour objectif d'expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal, et d'initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.

Dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité - État de l’art des approches, méthodes disponibles et pratiques en vigueur

L'harmonisation des pratiques en matière de dimensionnement ex ante de la compensation des atteintes à la biodiversité via le " développement d'une approche standardisée " constitue une volonté forte de l'État (action 90 du plan Biodiversité - MTES, 2018). Afin d'y répondre, cette étude dresse une typologie des méthodes disponibles, présente un état de l'art des pratiques en vigueur,et propose des pistes de réflexion en matière de dimensionnement de la compensation.