Agents de terrain et Police de l'environnement
Les agents de terrain réalisent de nombreuses missions techniques et scientifiques au quotidien, ainsi que celles liées à l'exercice de polices administrative et judiciaire. La police de l'environnement est un levier essentiel dans la préservation des ressources naturelles et notamment de l'eau, et la lutte contre la perte de biodiversité..
Police de l'environnement
Pour répondre à cette mission, les inspecteurs de l'environnement disposent de certains pouvoirs de police judiciaire leur permettant de rechercher et constater certaines infractions environnementales. Commissionnés par décision ministérielle et assermentés par l'autorité judiciaire, ils exercent leurs missions de police judiciaire sou l'autorité du procureur de la République.
La police de l’environnement comprend également la police administrative. Au sein de l’OFB, les techniciens de l’environnement exercent ces missions sous l’autorité du préfet de département. Ils émettent des avis techniques sur des projets soumis à instruction administrative à la demande du préfet, et réalisent des contrôles administratifs du respect des réglementations environnementales.
D’autres acteurs réalisent également des missions de police de l’environnement, notamment les parcs nationaux, les services déconcentrés de l’Etat (DDT-M et DREAL), les réserves naturelles, le conservatoire du littoral, la gendarmerie, la police nationale.
Quels sont les postes qui comprennent des missions de police pour quel métier ?
- Agents techniques et techniciens de l'environnement ;
- agents et conservateurs des réserves naturelles ;
- gardes du littoral ;
- agents commissionnés et assermentés de collectivités territoriales ;
- gardes champêtres ...
La police de la nature combine 2 composantes :
- le métier de garde nature (cf. fiche métier) comprenant des missions de garderie mais également selon les structures d'information auprès du public et de suivis scientifiques ;
- et la fonction "police de l'environnement" (cf. fiche fonction) incluant la police de la nature et la police de l'eau, spécifique aux agents assermentés ou inspecteurs de l'environnement.
Ressources
Ressources utiles aux agents de terrain | Page éditoriale
Qu'ils soient de l'Office français de la biodiversité, des parcs nationaux, gardes du littoral ou de réserves naturelles, les agents de terrain partagent de nombreuses missions et préoccupations. Voici un certains nombre de ressources plus particulièrement sélectionnées.
Sites institutionnels | Page éditoriale
Réseaux
Les réseaux de suivi et de surveillance de la faune sauvage | Rubrique
Le suivi patrimonial de la faune sauvage et notamment des espèces chassables demande une attention particulière. Ainsi l'Office français de la biodiversité (OFB) anime des réseaux de correspondants spécifiques, structurés à l’échelle départementale, pour chacune de ces espèces ou par groupe d’espèces. Ce travail débuté en 1985 permet de recueillir des données sur l'état de conservation des populations, et d'apporter expertise sur leur gestion.
Centres de ressources | Rubrique
Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.
La Fédération internationale des Rangers (IRF) organise avec Gardes Natures de France (GNF) le 10e Congrès mondial des Rangers qui se tiendra en France du 7 au 11 octobre 2024. Plus de 400 gardes nature professionnels et agents de conservation sont attendus pour ce temps fort du réseau mondial et échanger autour de problématiques communes.
Le Chacal doré est une espèce de canidé proche du loup et du chien, historiquement présente au sud-est de l’Europe et en expansion vers l’ensemble du continent. Le suivi actuel vise à surveiller le processus de colonisation et d’établissement de l’espèce en France.
Aller plus loin
- Sur le site OFB institutionnel : les missions de contrôle, surveillance et sensibilisation exercées par les agents de l'OFB, (lire aussi Prévenir et contrôler les atteintes à l'eau et à la biodiversité, ainsi que sur les pratiques de la chasse et le permis)
- les formations disponibles au sein de l'OFB (Domaine "Droit, police et avis techniques") pour les agents OFB ou d'autres structures,
- les actualités OFB sur ces missions.