Suivi et évaluation des espèces et espaces

La préservation de la biodiversité nécessite d'en connaître l'état de conservation, sa santé, et cela passe par une surveillance de différents éléments : des espèces menacées, protégées, ou indicatrices de la qualité d'un milieu particulier, des espaces regroupant une diversité de ces milieux...

Les suivis scientifiques se basent sur des protocoles prédéfinis, précis, cadrés afin de collecter une information fiable et quantifiée, et ainsi obtenir des données comparables temporellement ou qualitativement.
Les évaluations utilisent les résultats obtenus, via également des méthodes spécifiques, pour déterminer la qualité des mileux, l'état d'une population, leur évolution, l'efficacité d'actions menées au cours de programmes ou dans le cadre d'une gestion définie.

 

Actions de suivi ou d'évaluation mises en place | Page éditoriale

Différentes actions sont menées annuellement afin d'obtenir des données de suivi et une évaluation fiable, via les réseaux de suivi de la faune sauvage ou des programmes dédiés à des espèces ou des milieux ciblés.

Outils et méthodes de suivi et d'évaluation | Page éditoriale

Selon qu'il s'agisse du suivi ou de l'évaluation de milieux, d'espèces ou d'écosystèmes différents protocoles sont utilisés et sélectionnés ainsi qu'un panel d'outils.