Outils et méthodes dédiés à la gestion des espaces et des espèces

La sauvegarde de la biodiversité passe par la protection des espaces naturels et des espèces de la faune et la flore associés à ces espaces, mais aussi dans des contextes plus ou moins anthropisés. L'humain intervient alors par des actions dites de "gestion", qui peuvent selon le cas être de la protection, de l'entretien ou de la restauration.

Espaces naturels

Guide d'élaboration des plans de gestion des espaces naturels | Cahiers techniques | janvier 2021

Le guide s’applique à tous les espaces naturels protégées (ENP), quel que soit leur type, le statut de leur gestionnaire, leur taille, leur finalité.

CT88_PlanGestion Nicolas Le Normand

Guide de détermination des habitats terrestres et marins de la typologie Eunis | Guides et protocoles | novembre 2018

La typologie Eunis (European Nature Information System) est une classification des habitats naturels, semi-naturels et anthropiques des secteurs terrestres et marins d'Europe sur tous types de milieux. Ce guide est un outil d'accompagnement à l'identification des habitats avec cette typologie.

GP2018 Eunis Couverture BD

Interventions sur les canalisations de transport dans les espaces naturels protégés ou reconnus - Guide de bonnes pratiques | Guide | octobre 2011

Un quart environ du linéaire des réseaux de transport de matières dangereuses par canalisations, soit plus de 10 000 km, traversent des espaces naturels reconnus ou protégés.
Ce guide de bonnes pratiques vise à améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux dans le cadre de l'activité des transporteurs sur ces sites extraordinaires.

GuideGesip_Aten_Oct2011_couv

Par milieux ou thématiques

Centres de ressources | Rubrique

Les centres de ressources (CDR) ont pour vocation de développer les compétences et d'accompagner techniquement les acteurs pour la mise en œuvre des politiques publiques, selon un mode de travail multi-partenarial et collaboratif.

Gestion adaptative des espèces : l’appui du Comité d'experts | Page éditoriale

La gestion adaptative des espèces et de leurs prélèvements est basée sur une réglementation définie en fonction d'objectifs croisés avec les données annuelles, traduites en modèles démographiques. En France, cette approche est utilisée pour certaines espèces chassables et ces travaux d'étude des effets démographiques sont réalisés par le Comité d'experts sur la gestion adaptative (Cega).

La restauration écologique en milieu estuarien | Page éditoriale

La restauration écologique est complexe à mettre en oeuvre en estuaires en raison des spécificités de ces milieux (gradients environnementaux, hydrodynamisme particulier...). Pour venir en appui aux gestionnaires, les retours d'expérience issus de la littérature scientifique ont été compilés et analysés afin de leur fournir un cadre de réflexion pour définir leur futur projet de restauration.

GhostMed ou le suivi des engins de pêche fantôme en Méditerranée | Article - Actualité |

Responsables de piégeages accidentels, les engins de pêche perdus (filets, casiers, hameçons) altèrent les fonds marins. Ils constituent aussi un danger pour les usagers et une perte financière pour les pêcheurs. De 2015 à 2020, le projet GhostMed s'est consacré à cette problématique majeure en Méditerranée. Bilan et outils opérationnels sont aujourd'hui disponibles.

Filet sur gorgone (F. Zuberer)

Plan anguille | Page éditoriale

Retours d'expériences

Retours d’expériences | Page éditoriale