Les 3 systèmes d’information fédérateurs : eau, milieu marin, biodiversité

Les données apportent une connaissance objective sur de nombreuses caractéristiques liées à la biodiversité, les états de conservation, les pressions sur les milieux, l’eau et ses usages… Les 3 systèmes d’information (SI) fédérateurs assurent la fiabilité et la diffusion de ces données publiques. Utiles à tous, professionnels comme curieux, les SI contribuent notamment à l’élaboration des politiques publiques puis à leur évaluation.

Chargé de répondre aux enjeux sur les données dans les domaines de l’eau, des milieux marins et de la biodiversité, l'OFB assure l'animation et la coordination technique de 3 systèmes d'information (SI) fédérateurs (décret de création de l’OFB – art. R.131-34 du CE).

Chaque SI s'appuie sur un schéma national des données qui vise la cohérence, l'analyse, l'interopérabilité et la diffusion des données, et fixe notamment :

  • le périmètre de son système de données,
  • la composition de son référentiel technique,
  • les modalités d'approbation du référentiel technique,
  • et, d’une manière générale, les responsabilités institutionnelles en matière de collecte et de bancarisation et les prérogatives des différentes instances consultatives et décisionnelles du système d’information.

Une organisation commune aux 3 SI

Le SIE, le SIB et le SIMM fédèrent des systèmes d'information publiques thématiques. Ils regroupent aussi des systèmes d’information élémentaires dits « métiers ». Certains SI métiers sont partagés par plusieurs SI fédérateurs.

Chaque SI fédérateur dispose d'un site « portail » permettant l’accès aux données et de différents services proposés par les SI métiers.

Ces SI sont organisés pour servir les politiques publiques, notamment par rapport aux réponses qu’elles doivent apporter en termes de rapportage à l’Europe (directives cadres).

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Liens entre les 3 systèmes dinformation et les directives européennes


Le SI eau (SIE)

Les premières structurations des données sur l’eau et les milieux aquatiques remontent à 1992 (promulgation de la deuxième loi sur l’eau). Depuis, un nombre croissant de données – plusieurs centaines de millions – sont collectées à l’échelle nationale, mises en qualité, diffusées et exploitées pour concevoir et évaluer les politiques publiques liées à l’eau.

La gouvernance, le périmètre et l'organisation du système d'information sur l'eau sont définis par le schéma national des données sur l'eau, les milieux aquatiques et les services publics d'eau et d'assainissement (SNDE).

Le schéma national des données sur l'eau (SNDE) - Arrêté du 19 octobre 2018

Portail et services du SIE

Eaufrance, le portail d'accès aux données et informations sur l'eau en France

Autres ressources spécialisées :

Données ouvertes de la BNV-D, quantités vendues et déclarées par les distributeurs de produits phytopharmaceutiques.

Sispea - Services Eau France - Observatoire national des services d’eau et assainissement

Economie eaufrance, le service d’information sur l'économie de l’eau et des milieux aquatiques

Hubeau.eaufrance.fr, outil d'accès aux données du SIE par interface programmatique (application programming interface ou API)

Sandre, référentiel des données et standards d'échanges du SIE

Aquaref, laboratoire national de référence pour l'élaboration du référentiel des méthodes et protocoles du SIE


Le SI milieu marin (SIMM)

Le SIMM rassemble les données relatives au milieu marin dans les espaces maritimes français. Ces informations centralisées doivent permettre de :

  • caractériser les activités/usages en mer, et sur le littoral,
  • identifier les pressions engendrées par ces activités sur le milieu marin et littoral,
  • évaluer les impacts sur le milieu marin et littoral,
  • décrire et caractériser l’état des écosystèmes marins et littoraux,
  • connaître les « réponses » des pouvoirs publics, c’est-à-dire les actions mises en place dans le cadre des politiques publiques visant soit à limiter les pressions soit à en réduire les impacts, dans les deux cas pour améliorer in fine l’état des milieux marins et littoraux.

Le SIMM a un rôle essentiel pour rendre compte à l’Union européenne de la mise en œuvre de plusieurs politiques publiques, comme la directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et la direction cadre Planification de l’espace maritime (DCPEM).

Le schéma national des données sur le milieu marin (SNDMM) - Arrêté du 8 juillet 2019

Portail et services du SIMM

Milieu Marin France, le portail d'accès aux données et informations sur les milieux marins

Autres ressources spécialisées :

SAR, service d'administration des référentiels marins

Portail spécialisé sur les océans indien et austral (Milieu Marin France)


Le SI biodiversité (SIB)

Le SIB a vocation à fédérer les données sur l'état de la biodiversité (habitats, espèces présentes), des informations sur les pressions qui s’exercent sur la biodiversité et des informations sur les actions menées par les pouvoirs publics pour la préserver et la restaurer. Le SIB intègre par exemple le système d'information sur l'inventaire du patrimoine naturel (SINP).

L’observatoire national de la biodiversité (ONB), issu des engagements du Grenelle de l’environnement, réunit autour de l’OFB, les acteurs et les parties prenantes de la biodiversité pour identifier les enjeux prioritaires et construire avec la communauté scientifique des indicateurs de suivi pertinents.

Le schéma national des données sur la biodiversité (SNBD) - Arrêté du 31 décembre 2020

Portail et services du SIB

Nature France, le portail d'accès aux données, informations et indicateurs sur la biodiversité

Autres ressources spécialisées :

Le portail de l'inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

OpenObs, le portail d'accès aux données d'observation sur les espèces