Politiques publiques

Stratégies nationales

La stratégie nationale pour la biodiversité | Page éditoriale

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie en 1992. Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB.

SNB2011-2020_couv

Une boîte à outils pour une stratégie nationale pour les aires protégées ambitieuse et intégrée | Page éditoriale

Suite à l’annonce du Président de la République durant le One Planet Summit le 11 janvier 2021, la France a adopté la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 (Snap 2030) ainsi que le premier plan d’action triennal 2021-2023. L’objectif général de la stratégie est de compléter un réseau d’aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance.

Snap_objectifs

Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées | Page éditoriale

La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (SCGAMP) date de 2012. Elle marque des engagements forts faisant suite à d'importantes échéances et évolutions dont le Grenelle de la mer, les lois Grenelle et la Directive cadre sur la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM). La stratégie 2020-2030 est en préparation.

SNCGAMP2020_5-enjeux

Politiques thématiques

Natura 2000 | Page éditoriale

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

La trame verte et bleue : un outil d'aménagement du territoire | Page éditoriale

Présentée comme une solution pour préserver la biodiversité, la Trame verte et bleue (TVB) participe aussi à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie. Son application nécessite la contribution de tous les acteurs du territoire.

Les politiques pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques et leurs déclinaisons réglementaires | Page éditoriale

De nombreuses dispositions structurent les actions sur les pollutions aquatiques.

Gestion adaptative des espèces : l’appui du Comité d'experts | Page éditoriale

La gestion adaptative des espèces et de leurs prélèvements est basée sur une réglementation définie en fonction d'objectifs croisés avec les données annuelles, traduites en modèles démographiques. En France, cette approche est utilisée pour certaines espèces chassables et ces travaux d'étude des effets démographiques sont réalisés par le Comité d'experts sur la gestion adaptative (Cega).

Nouveautés

[Série de webinaires] L'intégration de la biodiversité dans les documents de planification

L’OFB et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) proposent une série de 4 webinaires consacrés à l'intégration de la biodiversité dans les démarches de planification. Experts et témoins aborderont les enjeux, les démarches, l'usage du dialogue, de la co-construction et des outils réglementaires de l'urbanisme.

1er forum Life Artisan : solutions fondées sur la nature et changements climatiques

Événement clé du projet Life Artisan, ce forum vise à renforcer la mobilisation nationale autour des solutions fondées sur la nature pour s'adapter aux changements climatiques. Il s'adresse à un large éventail d'acteurs - collectivités, entreprises, associations, gestionnaires... - aux échelles locale, régionale, nationale ou européenne.

Évaluer l’état écologique des récifs coralliens - Réflexions à la croisée des politiques publiques de protection

La protection des récifs coralliens est un enjeu fort et une responsabilité pour la France, 4e État corallien du monde. Elle nécessite des outils de gestion efficaces, notamment pour évaluer leur état écologique, révélateur des menaces sur la biodiversité et de l’efficacité des actions en faveur de sa préservation. Cet ouvrage présente la synthèse des réflexions menées de 2016 à 2019 par les scientifiques et gestionnaires lors des séminaires du groupe de travail sur les récifs coralliens.