Mettre en œuvre les politiques publiques
Suite à la première loi de protection de la biodiversité datant de 1906, différents textes et dispositifs sont venus la compléter : des lois emblématiques (de la protection de la nature en 1976 à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages en 2016), des directives ou règlements européens, des stratégies et plans d’actions nationaux... L'Office français de la biodiversité (OFB) accompagne et appuie les acteurs pour faciliter leur mise en œuvre, à travers notamment les outils techniques et informations scientifiques mis à disposition ici.
Découvrir : la mission d'appui au politiques publiques de l'OFB (ofb.gouv.fr)
Directives européennes
La directive cadre stratégie pour le milieu marin (DCSMM) | Page éditoriale
Adoptée en 2008, la DCSMM conduit les États membres de l'Union européenne à prendre les mesures nécessaires pour atteindre ou maintenir un bon état écologique du milieu marin. Le bon état est établi sur les plans biologique, physique, chimique et sanitaire afin de garantir les fonctionnalités écosystémiques et le maintien des usages dans une logique de gestion durable du milieu.
La mise en œuvre des directives Habitats-faune-flore et Oiseaux en France | Page éditoriale
Face à la dégradation de l’état de la biodiversité, la Commission européenne adopte en 1992 la directive « habitats-faune-flore » (DHFF). Ce texte vise à assurer la protection et la gestion des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire, via des mesures de conservation, dans le respect des exigences économiques, sociales et culturelles.
Stratégies nationales
La stratégie nationale pour la biodiversité | Page éditoriale
La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie en 1992. Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CDB.
Une boîte à outils pour la stratégie nationale pour les aires protégées ambitieuse et intégrée | Page éditoriale
La Stratégie nationale pour les aires protégées 2030 a pour objectif général de compléter un réseau d’aires protégées, gérées efficacement, intégrées dans les territoires, supports de la transition écologique des activités et de la connaissance. Afin d'accompagner l'élaboration des plans d'actions territoriaux, cette boîte à outils rassemble différents éléments d’aide à la décision organisés par zones géographiques.
Stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées | Page éditoriale
La stratégie nationale de création et de gestion des aires marines protégées (SCGAMP) date de 2012. Elle marque des engagements forts faisant suite à d'importantes échéances et évolutions dont le Grenelle de la mer, les lois Grenelle et la Directive cadre sur la Stratégie pour le milieu marin (DCSMM). La stratégie 2020-2030 intègre les enjeux terrestres et marins : la Snap 2030.
Une boite à outils pour accompagner le développement des Stratégies régionales pour la biodiversité | Page éditoriale
La loi Biodiversité de 2016 a rendu obligatoire le dispositif des Stratégies régionales pour la biodiversité (SRB), auparavant optionnel, et en fixe le cadre. Les différents services de l’État et de la Région se fédèrent autour d’une feuille de route commune et l’Office français de la biodiversité les accompagne dans leur mise en œuvre et le suivi. Une boîte à outils composée de fiches pratiques est en cours d’élaboration et mise à disposition ici.
Politiques thématiques
Des outils pour mettre en oeuvre la séquence "éviter – réduire – compenser" (ERC) | Page éditoriale
Préserver la biodiversité et les services qu'elle nous rend demande une évolution des pratiques liées à certaines activités humaines. La séquence "éviter – réduire – compenser "(ERC) porte en particulier sur la planification et les projets d'aménagement du territoire. Un ensemble d'outils permet de comprendre la réglementation associée à ces projets, et de l'appliquer via des référentiels techniques et ouvrages méthodologiques.
Natura 2000 | Page éditoriale
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
La trame verte et bleue : un outil d'aménagement du territoire | Page éditoriale
Présentée comme une solution pour préserver la biodiversité, la Trame verte et bleue (TVB) participe aussi à l’aménagement du territoire et à l’amélioration du cadre de vie. Son application nécessite la contribution de tous les acteurs du territoire.
Les politiques pour la préservation de la qualité des milieux aquatiques et leurs déclinaisons réglementaires | Page éditoriale
De nombreuses dispositions structurent les actions sur les pollutions aquatiques.
La gestion adaptative des espèces | Page éditoriale
La gestion adaptative des espèces, des habitats et des prélèvements est basée sur une réglementation définie en fonction d'objectifs croisés avec les données annuelles, traduites en modèles mathématiques. La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) est venue récemment confirmer un engagement fort des pouvoirs publics en faveur de la gestion adaptative.
Évaluation des performances environnementales de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) dans la version du référentiel publié en 2016 | Rapport d'étude | octobre 2022
Après le lancement en 2011 de la certification « Haute Valeur Environnementale » (HVE) et la forte progression des conversions constatée depuis 2019, il est apparu important au Gouvernement de réaliser un bilan au regard de sa contribution à la transition agroécologique.
Lors de cette restitution organisée par l'Office français de la biodiversité (OFB) auprès des gestionnaires d'aires protégées, les principaux résultats du rapport interministériel 2023 sur la politique de prévention et de lutte contre l'incendie de forêt dans un contexte d'extension et d'intensification du risque dû au changement climatique ont été présentés par Frédéric Mortier, coordonnateur du rapport. Ces résultats ont servi de base aux échanges avec les réseaux.
Stratégie écologique territoriale - Intégrer la biodiversité dans l'aménagement du territoire
Face aux défis climatiques et écologiques, la planification territoriale devient un enjeu crucial, et la stratégie écologique territoriale en est l'élément central. Cette méthodologie est construite en 5 étapes : définir une vision écologique à long terme, impliquer les acteurs et les habitants, réaliser un diagnostic territorial approfondi, évaluer et adapter les scénarios d'aménagement et assurer un suivi et un bilan réguliers.