Lynx boréal, un félin discret

Le lynx boréal (Lynx lynx) est le seul grand félin sauvage présent en France hexagonale, présent dans 3 massifs de l’est de la France : les Vosges, le Jura et les Alpes. Cette espèce menacée est strictement protégée en Europe. Très discrets, les lynx vivent en faible densité sur de grands territoires, solitaires en dehors des périodes de reproduction, et donc rarement observés en direct. Le réseau Loup-lynx assure la surveillance de la population afin d'obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités sur le territoire, ainsi que leurs évolutions.

Fiche espèce

Lynx boréal (Lynx lynx) | Fiches Espèces | juin 2020

Le lynx boréal, seul grand félin sauvage présent en France métropolitaine, est une espèce menacée et strictement protégée en Europe. Cette fiche présente la morphologie, la biologie, le comportement, l'habitat, la répartition géographique, la situation et la réglementation de l'espèce.

Lynx en déplacement nocturne (piège photo, Philippe Massit et Stéphane Regazzoni, OFB)

Suivi du lynx

Bilans

Lynx Flash Info - n°11 - février 2022 | Lynx flash info - Lettre d'information du réseau Loup-lynx | février 2022

Ce bilan annuel du suivi du Lynx boréal en France repose sur l'analyse de près de 3000 indices collectées par le réseau entre 2016 et 2020. Il révèle une augmentation de 14% de la superficie de présence. Le noyau principal se situe dans le massif du Jura, la présence du Lynx est plus discrète dans les Alpes et très fragile dans les Vosges.

Lynx_Flash-info_2022-02_n11_couv

Méthodologies

Suivi du lynx - Indices de présence | Page éditoriale

Le suivi des grands prédateurs, tel que le lynx, est particulier dans la mesure où ces espèces sont difficilement observables : elles sont de nature discrète et les individus vivent en faible densité sur de très grands territoires. Leur suivi nécessite de recourir à l’observation de signes de sa présence (les indices).

Suivi du lynx - Analyses et indicateurs | Page éditoriale

Répartition des lynx en France : l'objectif est de suivre l’évolution de la population de lynx sur le territoire français, selon le protocole de suivi extensif opportuniste.
Abondance et densité : l'objectif est de connaître les densités locales de lynx, à l'aide du suivi intensif localisé

Méthode de photo-identification du lynx | Page éditoriale

Les motifs uniques à spot ou à ocelle du pelage des lynx rendent possible une reconnaissance et un suivi individuel sur la base d’images. Il permet de réaliser des estimations d'abondance et de densité locale, sur certains paramètres démographiques, le domaine vital et l'organisation spatiale, les interactions avec les activités humaines ou pour le suivi sanitaire.

Projet

Dynamique des populations face à un changement de l'environnement - Cas du lynx | Page éditoriale

Quels sont les mécanismes au niveau individuel qui sous-tendent la dynamique des communautés ? Des modifications dans la diversité et la composition des communautés ont été documentées à la suite de changements globaux, mais ces changements restent mal compris. En cause : la dynamique complexe des espèces qui interagissent entre elles.

Reseau LoupLynx_MediathequeOFB_Philippe Massit/OFB

Collisions routières, populations de lynx et séquence « Éviter, réduire, compenser » (ERC) | Page éditoriale

Les collisions routières représentent l’une des principales causes de mortalité du lynx. La prise en compte de cette problématique dans les politiques d’aménagement du territoire est importante pour réduire le risque de mortalité de cette espèce protégée en France et favoriser le développement de ses trois noyaux de populations : les Vosges, le Jura et les Alpes.

Acteurs du suivi

Réseau Loup-lynx | Page éditoriale

Le réseau assure la surveillance de la population de loups et de lynx en France. Il vise à obtenir des informations scientifiques fiables et robustes concernant la répartition et les densités de lynx sur le territoire, ainsi que leurs évolutions. Ces données permettent d’éclairer la décision publique en matière de conservation et de gestion de ces 2 espèces protégées.

Coopération internationale autour du lynx | Page éditoriale

Les grands carnivores évoluent souvent sur des territoires qui s’étendent au-delà des frontières. Leur suivi nécessite donc une coopération entre pays frontaliers, qui passe par l’utilisation de méthodes standardisées. Dans les groupes de travail internationaux auxquels l’OFB participe, cette réflexion constitue la base des collaborations mises en œuvre pour suivre le lynx boréal à l’échelle européenne.

Gestion

Gestion des impacts du lynx | Page éditoriale

Nouveautés

Lynx Flash Info - n°11 - février 2022

Ce bilan annuel du suivi du Lynx boréal en France repose sur l'analyse de près de 3000 indices collectées par le réseau entre 2016 et 2020. Il révèle une augmentation de 14% de la superficie de présence. Le noyau principal se situe dans le massif du Jura, la présence du Lynx est plus discrète dans les Alpes et très fragile dans les Vosges.

Le massif de Chartreuse : une charnière pour la connexion des populations de lynx jurassienne et alpine ?

Les massifs préalpins présentent un habitat favorable pour l’espèce mais fragmenté par des fonds de vallées urbanisés. À la différence des massifs jurassien et vosgien qui possèdent de vastes entités forestières continues, la connectivité entre les massifs forestiers préalpins reste à explorer pour mieux appréhender le statut de l’espèce dans les Alpes.