Programmes nationaux de recherche et développement (R&D) de l'OFB

L'Office français de la biodiversité (OFB) mène de nombreux projets, d'études, structurés au sein de programmes de recherche et développement (R&D) thématiques, avec objectifs et finalités opérationnelles, ainsi que des renvois vers les ressources liées. Ces programmes R&D sont en cours de formalisation pour être partagées ici, suite à création de l'établissement par fusion des précédents, et donc évolution des feuilles de routes précédents.

Programmes de recherche et développement OFB

Objectifs

  • Appuyer la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité
  • Accompagner scientifiquement l’intégration des enjeux liés à la biodiversité par les politiques sectorielles

Les nouveaux programmes restructurés vont progressivement être ajoutés ici.

    [Programme R&D] Fréquentation humaine et biodiversité | Projet | Mis à jour le 25/09/23

    Les loisirs en nature font partie des activités humaines entraînant différentes pressions sur la biodiversité, avec des impacts en cascade sur les écosystèmes. L'étude de ces effets conjugués, voire simultanés, et de leur dynamique est nécessaire pour réussir à concilier ces pratiques avec la préservation des écosystèmes. Ce programme de recherche et développement (R&D) de l'OFB se concentre sur l'aspect fréquentation touristique dans un cadre particulièrement sensible : des "espèces modèles" en montagne. Les résultats attendus sont méthodologiques (protocoles de suivi) et/ou écologiques sur les impacts.

    Sentiers balisés d'altitude, à 2020m dans le parc national de la Vanoise (Benjamin Guichard, OFB)

    [Programme R&D] Fonctionnement des milieux littoraux et marins et biodiversité | Page éditoriale

    Ce programme de recherche et développement (R&D) de l'OFB vise à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes marins et littoraux. Il se concentre notamment sur la caractérisation de l’impact de pressions anthropiques qui se cumulent, afin d’identifier les mesures de gestion à mettre en œuvre pour protéger ces milieux, tout en accompagnant la transformation durable des usages. Les résultats sont orientés vers l’action, ils fournissent des outils opérationnels pour accompagner la mise en œuvre des politiques environnementales.

    Spécificités des projets de recherche développés ou soutenus par l'OFB

    Chaque projet soutenu ou développé donne lieu à des productions concrètes destinées à être largement diffusées auprès des acteurs des politiques publiques : états de l’art, guides méthodologiques, logiciels,  supports de formation, réflexions prospectives…
    La capitalisation et la dissémination des résultats passent par différents canaux : site internet, séminaires, articles, formation...

        Les utilisateurs des résultats se situent aux différentes échelles de l’action : national (ministères), bassin (agences et offices de l’eau), services de l’État régionaux et départementaux, structures de sous-bassins (CLE, EPTB, captages « Grenelle »…), gestionnaires d’espaces protégés, collectivités territoriales. Les acteurs économiques sont aussi concernés dans un certain nombre de domaines : agriculture, énergie, chimie, pêche…

        À noter : vous êtes chercheurs et vous souhaitez travailler avec l’OFB ? Consultez :

        Modalités de mise en œuvre

        • Partenariats financiers avec des organismes de recherche nationaux (Inrae, Ineris, Ifremer, BRGM, CNRS…), des universités, des structures fédérant la recherche sur la biodiversité (FRB, CEMEB) ou des bureaux d’études intéressés par l’innovation ; ces partenariats font suite à des appels à projets  ou des co-construction de projets avec l’agence ; à la marge, l’AFB contribue à des financements pour la France d’appels à projets européens par exemple via la water JPI
        • Développement de travaux scientifiques et techniques sur certains sujets via les pôles de recherche : Écla - Écosystèmes lacustres, Gestion des écosystèmes aquatiques en territoire agricole, Ecohydraulique, et Interopérabilité des systèmes d’information sur l’eau...
        • Mise en réseau d’expérimentations terrain avec des suivis scientifiques harmonisés contribuant à la préservation ou la restauration de milieu
        • Travaux d’expertise et de recherche notamment avec Patrinat sur des thématiques de biodiversité terrestre et marine
        • Contribution à la mise en œuvre du programme d’investissements d’avenir sur l’eau et la biodiversité (orientation stratégique, évaluation et suivi des projets)avec l’Ademe
        • Animation d’un réseau RDI avec les agences de l’eau pour échanger sur l’innovation, s’informer mutuellement des projets de recherche structurants et des besoins émergents.

        Activités de recherche issue de l'ONCFS et de l'Agence française pour la biodiversité (AFB)

        ONCFS : objectifs de recherche finalisée sur la gestion des espèces et des habitats

        • Affiner les investigations sur les mécanismes de fonctionnement des espèces chassées ou de certaines espèces protégées insuffisamment connues, de manière à disposer de bases biologiques essentielles à l’élaboration d’outils de gestion des populations et de leurs habitats.
        • Suivre l’état de conservation des espèces chassées et non chassées et de certains habitats remarquables aux échelles internationales, nationales ou locales par l’application de protocoles éprouvés.
        • Maintenir le suivi sanitaire des espèces sauvages et apporter l’appui technique et les expertises nécessaires pour régler les problèmes liés à l’apparition de pathologies transmissibles à risques.
        • Expérimenter des techniques d’aménagement des habitats et des protocoles de suivi et de gestion des espèces.

        Politique de Recherche, développement-innovation (RDI) issue de l'AFB

        Biodiversité et fonctionnement des milieux aquatiques / Priorités d’actions 2019-2021 | Page éditoriale

        Le but est d’améliorer l’état et le fonctionnement de la biodiversité. Une grande part des travaux est dédiée au développement de nouveaux outils pour suivre et évaluer la biodiversité des milieux aquatiques.

        Outre-mer / Priorités d'actions 2019-2023 | Page éditoriale

        Les départements et régions d’outre-mer (DROM) présentent des enjeux particuliers liés à la sauvegarde de leur biodiversité exceptionnelle, mais particulièrement menacée. L’AFB leur apporte un appui spécifique.

        Préservation, restauration et réhabilitation des milieux / Priorités d'action 2019-2023 | Page éditoriale

        La destruction, la fragmentation et l’artificialisation de milieux naturels constituent l’une des 5 grandes menaces qui pèsent sur la biodiversité. Ainsi, la préservation et la restauration physique des milieux sont des leviers d’action majeurs.

        Territoires agricoles : eau, sol et biodiversité - Priorités d'actions | Page éditoriale

        Afin de répondre aux enjeux environnementaux et agricoles, et à la demande sociétale, l’AFB s’est engagée à accompagner la mise en œuvre de la transition agroécologique. L’objectif est de travailler avec l’ensemble des acteurs pour contribuer à faire émerger des solutions de convergence entre la préservation de la biodiversité et une agriculture durable.

        Gestion de la ressource en eau et changement climatique / Priorités d'action 2019-2023 | Page éditoriale

        Contribuer à une gestion équilibrée, adaptée à chaque territoire, afin de rendre le niveau des prélèvements des différents usages compatibles avec le bon fonctionnement des milieux aquatiques, sur l’ensemble du cycle hydrologique.

        Contamination chimique des milieux & risques écotoxicologiques / Priorités d'actions 2019-2021 | Page éditoriale

        Il s'agit d'accompagner le développement de la surveillance des contaminants et de leurs effets ainsi que de leur gestion; et de contribuer également à différents plans ou stratégies nationaux.

        Sciences humaines et sociales - Appui à la mobilisation / Priorités d'actions 2019-2021 | Page éditoriale

        Modifier nos modèles de sociétés pour préserver et restaurer la biodiversité nécessite d’en comprendre et d’en expliquer le fonctionnement. Cela demande d'appréhender ce/ceux qui composent notre société dans ses multiples dimensions.