Site français  Site anglais

Étude de la migration prénuptiale des Bécassines des marais - Projet Balise

LacherBecassine-gpsArgosGironde_ SebastienDelahodde-2020-02
Lâcher de bécassine équipée (Gironde, 2020, S. Delahodde)

Depuis 2017, le projet Balise a pour objectifs l’identification des zones de reproduction des Bécassines des marais hivernant en France et l’étude du déroulement de leurs migrations. Ce projet est mis en oeuvre par l’Office français de la biodiversité - OFB (et auparavant l'Office national de la chasse et de la faune sauvage - ONCFS) et le Club international des chasseurs de bécassines - CICB.

Éléments techniques et méthodologiques

Les Bécassines des marais sont des oiseaux pesant en moyenne une centaine de grammes. Elles ont été équipées de mini-balises GPS/Argos d’un poids de 3 à 4 grammes. Grâce à ces balises, les Bécassines des marais peuvent être localisées de manière très précise via le système GPS. Les données sont ensuite transmises par satellite par le système Argos.

(Maxime Passerault, OFB)
(Maxime Passerault, OFB)

Au mieux, le nombre maximum de positions GPS que l’on peut espérer obtenir jusqu’à épuisement de la batterie est de l’ordre de 60 à 70 localisations par balise. Les balises ont de ce fait été programmées dans l’objectif d’obtenir un maximum de données durant les périodes migratoires, avec une localisation tous les 2 jours, tout en optimisant la durée de vie de la batterie.

Mise en pratique dans le projet

La phase de test en 2017 avec le déploiement de 10 balises GPS/Argos sur des Bécassines des marais ayant montré des résultats encourageants, 31 nouvelles balises ont été posées au début de l’année 2018, 37 en 2019 et 27 en fin d’hiver 2020. Ainsi plus de 130 bécassines ont été équipées de balises sur différentes zones humides de métropole.
Les sites retenus ont été sélectionnés sur toute la France : Eure, Gironde, Bouches du Rhône, Lozère, Cantal, Somme, Loiret, Charente, Ille et Vilaine, Côtes d’Armor, Loire-Atlantique, Vendée. De février à début avril 2021, 31 nouvelles balises ont été déployées dans les départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Loire-Atlantique, Bouches-du-Rhône, Puy-de-Dôme, Pas-de-Calais, Somme, Doubs et Charente-Maritime.

Cartes interactives des déplacements

logo CICB
Logo_ReseauBecassines

La carte de la migration en cours est actualisée toutes les semaines ou 10 jours jusqu’à fin juin.
La carte finale de la précédente migration est disponible ci-dessous.

À noter : cliquez sur un point pour afficher la date et l'heure du relevé de position transmis par la balise. Vous pouvez également changer de fond cartographique et sélectionner telle ou telle balise en cliquant sur l’icône présente en haut à droite de la carte.

Migration 2021 en cours : mise à jour du 7 juin 2021

Migration 2020 : carte définitive d'octobre 2020

À lire également : actualité sur le sujet

[Migration en cours] Suivez chaque semaine le voyage remarquable des bécassines ! | Article - Actualité |

Comme chaque début de printemps depuis 2017, dans le cadre d’une étude menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Club international des chasseurs de bécassines (CICB), des bécassines des marais viennent d’être équipées de balises GPS/Argos. L’objectif de ce projet est d’étudier la migration prénuptiale de l'espèce et d’identifier ses zones de nidification.

Balise-becassine-marais_Vol-Landry_Boussac2018