Site français  Site anglais

Milieux

Rubrique en construction

 

Rubriques disponibles

Milieux aquatiques continentaux | Rubrique

Informations sur les milieux. Se distinguent essentiellement les cours d'eau, plans d'eau, les zones humides et les eaux souterraines.

Le grand cycle de l'eau  © Agence française pour la biodiversité /  Matthieu Nivesse (d'après OIEau), 2018

Milieux marins et littoraux | Rubrique

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Pierre Watremez AFB

  Habitats de la faune sauvage (oncfs.gouv.fr)
Articles généraux, milieux agricoles, montagnards, forestiers, bocagers, zones humides...

 

A lire

 

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv
Nouveautés

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2019)

Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette 3e dataviz dresse un bilan des 8 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

[Application] Nav&Co facilite la navigation des plaisanciers en Bretagne et les aide à protéger la biodiversité

Les plaisanciers bretons peuvent désormais larguer les amarres avec Nav&Co, un nouveau compagnon de navigation ludique, pédagogique et utile ! Ainsi cette application mobile permet de découvrir la biodiversité en naviguant, informe le navigateur de son entrée dans une aire marine protégée ainsi que des zones soumises à une réglementation environnementale particulière. De retour au port, un carnet de navigation permet d’enregistrer son parcours pour le partager ou le conserver pour une prochaine fois.

Référentiel pour la prise en compte des activités de cultures marines dans la préservation de l’environnement marin

Ce référentiel en 2 tomes traite du contexte institutionnel et juridique encadrant l’activité vis-à-vis de l’environnement, et il s’appuie sur une synthèse de la bibliographie scientifique existante sur les interactions entre l’aquaculture marine et le milieu marin (espèces et habitats) afin de proposer des mesures de gestion permettant d’éviter et de réduire les pressions exercées$.