Site français  Site anglais

Milieux

Rubrique en construction

 

Rubriques disponibles

Milieux aquatiques continentaux | Rubrique

Informations sur les milieux. Se distinguent essentiellement les cours d'eau, plans d'eau, les zones humides et les eaux souterraines.

Le grand cycle de l'eau  © Agence française pour la biodiversité /  Matthieu Nivesse (d'après OIEau), 2018

Milieux marins et littoraux | Rubrique

Au sein des milieux marins se distinguent les milieux littoraux, et notamment les estuaires.

Pierre Watremez AFB

  Habitats de la faune sauvage (oncfs.gouv.fr)
Articles généraux, milieux agricoles, montagnards, forestiers, bocagers, zones humides...

 

A lire

 

[Référence] Urgence pour la nature et l'humain ! Résumé à l’intention des décideurs du rapport sur l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES | Note / fiche technique (dont Rex) | mai 2019

"Il est possible de conserver, de restaurer et d’utiliser la nature de manière durable et, en même temps, d’atteindre d’autres objectifs sociétaux à l’échelle mondiale en déployant de toute urgence des efforts concertés qui entraînent des changements en profondeur" (Extrait)

IPBES_Resume-rapport-mai2019-biodiv couv

Biodiversité. Les chiffres clés. Édition 2018 | Datalab | décembre 2018

À partir d'une sélection de 27 indicateurs clés commentés, issus de cet observatoire, ce recueil s'attache à présenter, à un large public, l'état et l'évolution des écosystèmes, des habitats et des espèces françaises, ainsi que les pressions majeures que les activités humaines font peser sur la biodiversité. Il présente, par ailleurs, l'implication de la société pour répondre aux enjeux de préservation de ce patrimoine naturel.

Biodiversite-chiffres-cles2018_couv
Nouveautés

[Restitution - Journée d'échanges techniques] Évaluer la restauration hydromorphologique sur les cours d'eau et les milieux associés

Quels sont les effets des opérations de restauration hydromorphologique sur les milieux ? Comment les évalue-t-on ? Des études scientifiques et techniques, et des projets de recherche menés au niveau européen ont investigué ces questions. Cette journée a permis de partager les résultats de ces travaux avec l’ensemble des acteurs concernés par la gestion des milieux aquatiques.

Guide de préconisations techniques pour l’exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises

L'orpaillage est une activité induisant de fortes pressions sur les milieux et leur biodiversité, particulièrement riches et fragiles en Guyane. Le présent guide a pour objectif d’appuyer les acteurs de la filière aurifère guyanaise dans la recherche de mesures d'atténuation des risques de pollution pendant le chantier et d'amélioration de la réhabilitation hydromorphologique les sites alluviaux ayant fait l’objet d’une exploitation. Il intéressera ainsi en premier lieu les opérateurs miniers en charge de l'exploitation puis de la réhabilitation.

[Forum des gestionnaires 2021] Milieux humides - De la planification à l'action écologique

Cette édition 2021 du Forum des gestionnaires de la biodiversité proposera un panel de solutions s’étendant de la planification à l’action écologique en milieux humides, en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des gestionnaires de milieux humides.