Espèces exotiques envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces exogènes au territoire considéré à une date donnée, introduites par ou avec les humains, de manière volontaire ou fortuite. Leur introduction, implantation et propagation dans cet environnement hors de leur aire de répartition naturelle menacent les espèces indigènes, les habitats naturels et/ou les écosystèmes. Les conséquences peuvent alors être négatives, qu'elles soient environnementales et/ou économiques et/ou sanitaires. Retrouvez ici des fiches espèces, guides pratiques et retours d'expériences de gestion, brochures sur la réglementation, règle professionnelle...

L’Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué sur toutes les activités en lien avec la thématique des EEE : actions de prévention, de contrôle, de connaissance, de recherche, d’expertise, d’évaluation, de surveillance, de gestion, de restauration, de communication, de sensibilisation, d'information, de formation et de financement.

En savoir plus sur l'OFB et les EEE (ofb.gouv.fr)

Nouveautés

[Journée d’échanges techniques] Plantes exotiques envahissantes et filières du végétal

Organisée le 4 mars 2024, cette première journée d’échanges techniques « plantes exotiques envahissantes et filières du végétal » s'adresse aux acteurs des différentes filières ainsi que de la prévention et de la gestion des plantes exotiques envahissantes. L'objectif est de partager les connaissances et expériences pour identifier ensemble les difficultés, les leviers sur lesquels agir, échanger sur les pratiques.

Laitue d’eau (Pistia stratiotes)

Originaire d’Amérique du Sud, la Laitue d'eau est une plante d'eau douce introduite pour l’ornement des bassins aquatiques. L’espèce se multiplie facilement par bouturage, elle est désormais présente à l’échelle mondiale.

En un clin d'oeil

Dossiers et synthèses

    Le centre de ressources sur les EEE

    Copiloté par l'OFB et le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le centre de ressources accompagne l’ensemble des acteurs dans la prévention et la gestion des invasions biologiques. Avec l’appui de son réseau d’expertise scientifique et technique, il cible toutes les espèces de faune et de flore des écosystèmes marins, d’eau douce et terrestres, en métropole et dans l’ensemble des territoires français d’outre-mer.
    À retrouver sur le site : éléments d’actualité, réglementation, retours d’expérience, guides pratiques et nombreuses ressources scientifiques et techniques, ainsi que le module de formation en ligne OFB et CNFPT (2019) composé de 4 vidéos.

    Prévention et règle professionnelle

    Brochures sur la réglementation (CDR EEE, 2019), obligations :

    La biosécurité, indispensable levier pour prévenir les invasions biologiques des eaux continentales et marines - n°74 | Rencontres | juillet 2020

    Réunissant des participants de différents pays (Angleterre, Belgique, France, Irlande), ces rencontres ont été consacrées à la biosécurité des eaux continentales et marines comme moyen de prévention des invasions biologiques. Des échanges de bonnes pratiques et de retours d’expériences entre ces pays ont permis d’identifier des synergies et de formuler des recommandations.

    Rencontres74_2020_Biosecurite_EEE_couv

    Gestion de populations de plantes exotiques envahissantes et d’adventices (applicable aux plantes allergisantes et toxiques) - Travaux de mise en œuvre et d'entretien des plantes - Règle professionnelle P.E.6-R0 | Note / fiche technique (dont Rex) | septembre 2019

    Présentant de véritables enjeux sanitaires, économiques et environnementaux, le sujet récurrent des plantes exotiques envahissantes et adventices concerne l’ensemble des professionnels du paysage. À la suite des documents sur les travaux de génie écologique, l’Unep fait paraître sa 30e règle professionnelle, sur la thématique.

    GestionEEE-Regle-professionnelle-paysage-2019_couv

    Toute la documentation

    Retrouvez via ce moteur de recherche les éléments disponibles dans la documentation : réglementation et nouvelles obligations territoriales, ouvrages, guides, fiches espèces associées à des retours d'expérience, rapports d'études...

    Reptiles endémiques et vertébrés introduits de l'archipel des Saintes - Répartition, abondance et mesures de gestion | Rapport d'étude | octobre 2023

    L’archipel des Saintes est un ensemble de neuf îles et îlets situés au sud de la Guadeloupe, il qui accueille une biodiversité atypique avec un fort taux d’endémisme. Plusieurs espèces de reptiles terrestres sont menacées d’extinction, notamment en raison des pressions imposées par les animaux introduits, qu'ils soient domestiques ou exotiques envahissants. Une étude menée de 2021 à 2023 permet de mieux connaître l’état des populations de reptiles menacés et de vertébrés envahissants, et d’identifier les actions de gestion à mettre en œuvre pour limiter le risque d’extinction.

    Reptiles endémiques et vertébrés introduits de l'archipel des Saintes (couverture)

    Petite fourmi de feu, Fourmi électrique (Wasmannia auropunctata) | Fiches Espèces | décembre 2022

    Cette fourmi originaire d’Amérique du Sud a été introduite accidentellement en outre-mer et en 2022 en métropole. L'espèce est particulièrement adaptable : colonies très mobiles et sur tous substrats, en milieu perturbé ou non, alimentation opportuniste, et même une reproduction par clonage possible en milieu anthropisé.

    Fourmis électriques (O. Blight)

    Crassule de Helms (Crassula helmsii) | Fiches Espèces | mai 2022

    Originaire d’Océanie (Australie et Nouvelle-Zélande), la Crassule de Helms a été introduite pour l’utilisation en aquariophilie. Cette espèce exotique envahissante est une plante de longueur variable (de 10 à 130 cm) et dont chaque nœud peut émettre des racines.

    Crassule de Helms (Benjamin Blondel, CC BY-SA 4.0)

    Tamia de Sibérie (Tamias sibiricus) | Fiches Espèces | mai 2022

    Ce petit écureuil au dos rayé est originaire de Sibérie et de l’est de l’Asie (Chine, Corée, Japon). Vendu en Europe comme animal de compagnie depuis les années 1960, il est aujourd'hui classé envahissant en métropole.

     Tamia de Sibérie (Jean-Louis Chapuis)