Site français  Site anglais

La stratégie nationale pour la biodiversité

La stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) concrétise l’engagement français au titre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) définie lors du sommet de la Terre en 1992 et ratifiée par la France en 1994.
Son but : fixer un cadre pour la mise en œuvre en France des recommandations de la CBD. Après les deux premiers volets (2004-2010 et 2011-2020), 2021 marque l’année d'élaboration de la 3ème SNB.

La 3ème SNB ou "Biodiversité 2030"

La 3ème SNB (2021-2030) vise à enrayer le déclin de la biodiversité et fixe, pour les dix prochaines années, les objectifs pour la préservation des milieux naturels et des espèces, au bénéfice de la santé et de la qualité de vie.

Les acteurs des territoires en première ligne

Parce que c’est à l’échelon local que les enjeux de biodiversité sont les plus visibles et que les initiatives ont le plus d’impact, une réflexion est organisée au cœur même des territoires. Associations, ONG, fondations, groupements... ont été invités à proposer des actions concrètes via un questionnaire en ligne. Leurs propositions vont compléter celles des acteurs économiques, collectivités territoriales, usagers de la nature ou encore gestionnaires d’espaces naturels également sollicités.

Une consultation citoyenne

En complément, une consultation citoyenne, lancée en mai 2021, permet à chacun de soumettre ses idées en faveur de la biodiversité. Elles alimenteront les travaux menés tout au long de l’année pour aboutir à une série d’objectifs et de mesures concrètes d'ici début 2022.

Actualité (22/05/2021) - Une consultation citoyenne pour la protection de la biodiversité (sur ofb.gouv.fr)

Des groupes de travail nationaux

Parallèlement, fin mars 2021, Bérengère Abba, Secrétaire d’état à la biodiversité, a lancé 5 groupes de travail (GT) nationaux thématiques dont les productions alimenteront la SNB 3 en tenant compte des résultats des consultations des acteurs des territoires et des citoyens. Outre les GT "Europe et international" et "Instruments socio-économiques" auxquels il participe, l’OFB co-organise les 3 autres GT, respectivement consacrés :

  • au suivi et à l'évaluation de la SNB 3 ;
  • à la recherche et à la connaissance ;
  • au thème société et biodiversité.

Une 1ère version de la stratégie présentée au Congrès mondial de la nature

La SNB sera mise en avant lors des rendez-vous majeurs de 2021. À l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se déroulera à Marseille, du 3 au 11 septembre, les premiers résultats des travaux d’élaboration de la stratégie seront présentés et discutés. La France participera aussi à la 15e conférence des Parties à la convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP 15) en Chine à l’automne.

La mise en œuvre de la SNB 3 sera lancée en 2022.

En savoir plus

Construisons ensemble la 3ème stratégie nationale pour la biodiversité (site du ministère de la Transition écologique)

Bilan de la 2ème SNB (2011-2020)

Retrouvez la synthèse de l'évaluation et le bilan complet (5 tomes) :

Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 : synthèse de l'évaluation | Comprendre pour agir | septembre 2020

Quelles leçons tirer de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2011-2020 ? Quelles voies retenir pour l'après 2020, notamment en matière de modes d’actions et de gouvernance de la 3ème SNB ? Pour creuser ces questions, un bilan - comprenant une analyse rétrospective de type évaluation de politique publique et une analyse stratégique - a été réalisé.

CPA2020_SNB_couv

Bilan pour l'action de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 (Tomes 1 à 5)

Tome 1 - Analyse transversale
Auteurs : Épices et Biotope

Tome 2 - Action de l'État
Auteurs : AScA et Épices

Tome 3 - Action des Régions et Départements
Auteurs : i care & consult environnement et stratégie

Tome 4 - Acteurs impliqués dans le dispositif d'adhésion et d'engagement volontaire
Auteurs : AScA et Épices

Tome 5 - Gouvernance
Auteurs : Épices et AScA