sécheresse
Abaissement d’une succession de seuils sur la basse vallée du Var | Retour d'expérience
La nécessité d’abaisser les seuils construits sur le fleuve Var dans les années 1970 à 1980 a été mise en évidence en 2003 dans le cadre d'une étude du fonctionnement physique du fleuve et ce afin d’intégrer le risque inondation. En effet, la crue majeure de 1994 a mis en lumière l’absence de résilience de cette configuration, par la rupture en cascade des deux seuils les plus en aval (seuils 2 et 3), rupture ayant menacé le troisième (seuil 4) et nécessité la réalisation d’un contre-seuil pour le protéger. Les partenaires décident donc de l'abaissement progressif de 7 seuils sur le Var, en vue du rétablissement d'un profil d'équilibre et d'un faciès en tresse. Après l'abaissement de 4 premiers seuils, le démantèlement des centrales hydroélectriques, la recharge du matelas alluvial et le renforcement des infrastructures, les résultats sont déjà visibles concernant la réduction des processus d'incision, l'abaissement de la ligne d'eau favorable en cas de crue pour prévenir les inondations, la reconnexion et la hausse du niveau de la nappe d'accompagnement. Le fleuve reste cependant très contraint latéralement par l'urbanisation.

Restauration de l'hydrosystème de tête de bassin versant du Brevant dans le massif forestier de Rumilly-Chaource | Retour d'expérience

Renaturation du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes | Retour d'expérience
Né de l’obligation règlementaire de mise en conformité de 2 seuils vis-à-vis de la continuité écologique, le projet de restauration du Colostre à Saint-Martin-de-Brômes porté par le Parc naturel régional du Verdon s’est élargi à la restauration d'une portion rectifiée de 2 kilomètres, et à la reconnexion des habitants avec cet écosystème situé au centre du village. Les travaux ont été inaugurés à l’été 2022. Le rôle patrimonial et identitaire de la rivière a permis de porter ce projet dans une démarche intégrée au territoire, permettant aux habitants du village de se réapproprier la rivière. Un spectacle sur l’histoire du Colostre a été créé à cette occasion, et joué dans les villages environnants.

Restauration morphologique de cours d’eau temporaires en forêt domaniale de Chaux | Retour d'expérience

[Colloque] Sécheresse et étiages 2022 | Evénement | -
Sécheresse de 2022 : croisons les regards et expériences de différentes disciplines (climatologie, hydrologie, hydrogéologie, écologie, géochimie, sciences sociales, etc.) et secteurs d’activités liés à l’eau (alimentation en eau, agriculture, production d’énergie, navigation, loisirs, etc.). L’objectif est de mieux comprendre le phénomène, de partager des retours d’expérience sur ses conséquences et sa gestion, d’en tirer des enseignements et d’identifier des perspectives de travaux futurs.

Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2022) | Dataviz | mai 2023
Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 11 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.

Inondations, sécheresses, pollution, pertes de biodiversité : mesures naturelles de rétention d'eau | Evénement |
Prévention du risque inondation, gestion de la sécheresse et du déficit hydrique, adaptation des villes au changement climatique et préservation de la biodiversité. Venez découvrir des exemples de travaux réalisés dans les contextes urbains, agricoles et forestiers, et échanger au cours d'une table ronde sur les solutions qu’apportent les mesures naturelles de rétention d’eau à ces grands défis.

Observatoire national des étiages / Surveiller et comprendre l'assèchement des petits cours d'eau en été | Guides et protocoles | mai 2016
L’Observatoire national des étiages (Onde), créé en 2012, poursuit un double objectif : la constitution d’un réseau d’observations pérennes pour progresser dans la compréhension des étiages, et l’aide à l’anticipation et à la gestion des périodes de crise.

Prévoir les étiages : que peut-on attendre des modèles hydrologiques ? | Comprendre pour agir | novembre 2015
Ce document présente ce qu’est la prévision des étiages, comment elle est réalisée et pour quels besoins en France, ainsi que les résultats d’un projet de recherche original de comparaison de plusieurs modèles de prévision des étiages, en vue de les intégrer dans un outil à vocation opérationnelle.
