La pêche scientifique à l’électricité dans les milieux aquatiques continentaux
La pêche scientifique à l'électricité est une méthode largement utilisée pour les échantillonnages piscicoles en cours d’eau. Cet ouvrage fournit les éléments de compréhension des phénomènes électriques et de la réaction des poissons soumis à un champ électrique, et synthétise l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour réaliser ou exploiter ce type de pêche. Il est le fruit d’une collaboration entre Inrae et l’OFB dans le cadre du pôle OFB-Inrae-Institut Agro-UPPA pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame).
Intérêt, fonctionnement et mise en oeuvre de la méthode
La pêche à l'électricité est mise en oeuvre dans un objectif scientifique : suivis annuels des populations et des communautés de poissons, ou approche de types Indice poisson rivière ou indicateurs mono spécifiques saumon, anguille, truite.
Cependant l’évolution des matériels, de leurs caractéristiques et des réglages possibles ainsi que la formation des personnels utilisant cette technique nécessitent que soient décrits les principaux facteurs influençant la qualité de ces échantillonnages.
En résumé
- Le guide rappelle les notions de base en électricité, les différentes formes de courant, le gradient de tension ou le rapport cyclique. La réaction des poissons faces à ces types de courant électrique est décrite ainsi que l’impact du réglage des appareils sur leur intégrité. Les différents facteurs qui influent sur l’efficacité de la pêche à l'électricité, qu’ils soient biotiques (espèce, tailles…) ou abiotiques (fréquence du courant ou caractéristiques du cours d’eau comme la largeur, la profondeur, la conductivité…), sont récapitulés.
- Sur la base de ces éléments, cet ouvrage fournit des conseils pour la mise en œuvre d’une pêche à l’électricité : la configuration du matériel, le choix du type de courant et les réglages, afin de concilier le meilleur rapport entre l’efficacité de capture et le respect du bien-être des poissons. Il propose également des méthodes pour mesurer certains paramètres tels que le gradient de tension.
- Les différentes techniques (à pied ou en bateau) sont ensuite revues et quelques éléments de prévention sont rappelés.
- Enfin, des fiches techniques sur des méthodes standardisées de pêches scientifiques à l’électricité (indices d’abondance anguille, saumon, truite ou d’inventaire du peuplement piscicole) sont proposées.
Cible
Cet ouvrage est destiné à toutes les personnes souhaitant connaître le fonctionnement de la pêche scientifique à l’électricité ou mettre en œuvre cette méthode de manière adéquate.
Citation
Pottier G., Azam D., Beaulaton L., Vigneron T., Rives J., Marchand F., Pénil C. 2022. La pêche scientifique à l’électricité dans les milieux aquatiques continentaux. Office français de la biodiversité. Collection Guides et protocoles. 136 pages
Au sommaire
Résumé et mots-clés / Introduction
Partie A – L’électricité
- 1 Caractériser un circuit électrique
- 2 L’application de l’électricité dans l’eau : le cas de la pêche à l’électricité
Partie B – Poissons
- 3 Le poisson soumis au champ électrique
- 4 Les impacts de la pêche à l’électricité sur l’ichtyofaune
- 5 Les facteurs qui influent sur l’efficacité de pêche
Partie C – Mise en œuvre 67
- 6 Conseils de configuration d’engins de pêche à l’électricité
- 7 Moyens de prospection
- 8 Bien-être animal
- 9 Sécurité, réglementation
- 10 Saisie des données
Partie D – Livrets de protocoles de pêche à l’électricité
Partie E – Glossaire, références et annexes
- 11 Glossaire
- 12 Références
- 13 Annexes
- Annexe 1 - Valeurs des résistances équivalentes des électrodes
- Annexe 2- Fiches techniques d’engins de pêche à l’électricité
- Annexe 3 - Fiche technique de fabrication d’une sonde Penny
Aller plus loin
Pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement (Miame) | Page éditoriale
Issu d’une convention de coopération entre l'Office français de la biodiversité (OFB) et 3 instituts de recherche publics et d’enseignement (Inrae, Institut Agro, Université de Pau et des Pays de l’Adour), le pôle pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement regroupe une part significative des équipes françaises travaillant actuellement sur les espèces amphihalines. Le pôle mobilise des moyens humains et financiers de ces 4 établissements.