Guide pour la mise en oeuvre d'indices biologiques en outre-mer. Les indices diatomées Mayotte : IDMsp, IDMtrait
Outils de bioindication basés sur la composition des communautés de diatomées, les indices biologiques IDMsp (indice diatomées Mayotte espèces) et IDMtrait (indice diatomées Mayotte traits) sont destinés à l'évaluation de la qualité des cours d'eau de Mayotte dans le cadre de la DCE. Ce document présente les méthodes réglementaires fondées sur ces indices, ainsi que les modalités pratiques de leur mise en œuvre. Synthétique et accessible à tous, cet ouvrage est avant tout destiné à des opérateurs qualifiés pour la réalisation d'indices diatomiques.
Ces outils ont été développés à l'initiative de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de Mayotte, dans le cadre d'un projet de R&D dirigé par l'Inra et auquel ont collaboré le BRGM, l'Université de Lorraine et les bureaux d'étude Asconit, Ethyco et MicPhyc.
Objectif
Cet ouvrage vise à faciliter le transfert des connaissances en vue d'une évaluation fiable de l'état écologique des cours d'eau de Mayotte.
L'IDMsp est un indice classique construit sur les préférences écologiques des différentes espèces trouvées dans l'échantillon. L'IDMtrait se base lui sur les traits écologiques des taxons. Ils seront utilisés conjointement lors du 1er cycle de gestion DCE (2016- 2021), afin d'asseoir leur robustesse et d'évaluer leur complémentarité avant adoption réglementaire pour le 2e cycle de gestion (2022-2027).
Descriptif
Ce guide se décline en 3 temps :
- il présente de manière synthétique la conception des 2 indices diatomiques, depuis l'acquisition des données biotiques et abiotiques réalisées lors des campagnes de terrain, en passant par le développement du calcul des indices, jusqu'à la définition des seuils d'état écologique (ecological quality ratio - EQR),
- il détaille les étapes nécessaires à la réalisation des suivis réglementaires sur le réseau de contrôle et de surveillance (RCS), rappelant notamment les méthodes à mettre en oeuvre pour réaliser l'échantillonnage, la préparation et la détermination des diatomées,
- il présente les outils automatisés pour le calcul automatique des notes de qualité à partir des inventaires diatomiques.