Site français  Site anglais

Guide pour la mise en oeuvre d'indices biologiques en outre-mer. Les indices diatomées Mayotte : IDMsp, IDMtrait

Données du document
Auteur(s)
Valentin Vasselon
Agnès Bouchez
Frédéric Rimet
Gilles Gassiole
Olivier Monnier
Structure(s) autrice(s)
Inra
MIC PHYC
Agence française pour la biodiversité - AFB
Éditeur(s)
Agence française pour la biodiversité - AFB
Collection
Guides et protocoles
Date d'édition
Type
Guide
Nombre de pages
70
Contenu

Outils de bioindication basés sur la composition des communautés de diatomées, les indices biologiques IDMsp (indice diatomées Mayotte espèces) et IDMtrait (indice diatomées Mayotte traits) sont destinés à l'évaluation de la qualité des cours d'eau de Mayotte dans le cadre de la DCE. Ce document présente les méthodes réglementaires fondées sur ces indices, ainsi que les modalités pratiques de leur mise en œuvre. Synthétique et accessible à tous, cet ouvrage est avant tout destiné à des opérateurs qualifiés pour la réalisation d'indices diatomiques.

Ces outils ont été développés à l'initiative de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et de la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Deal) de Mayotte, dans le cadre d'un projet de R&D dirigé par l'Inra et auquel ont collaboré le BRGM, l'Université de Lorraine et les bureaux d'étude Asconit, Ethyco et MicPhyc.

Objectif

Cet ouvrage vise à faciliter le transfert des connaissances en vue d'une évaluation fiable de l'état écologique des cours d'eau de Mayotte.

L'IDMsp est un indice classique construit sur les préférences écologiques des différentes espèces trouvées dans l'échantillon. L'IDMtrait se base lui sur les traits écologiques des taxons. Ils seront utilisés conjointement lors du 1er cycle de gestion DCE (2016- 2021), afin d'asseoir leur robustesse et d'évaluer leur complémentarité avant adoption réglementaire pour le 2e cycle de gestion (2022-2027).

Descriptif

Ce guide se décline en 3 temps :

  • il présente de manière synthétique la conception des 2 indices diatomiques, depuis l'acquisition des données biotiques et abiotiques réalisées lors des campagnes de terrain, en passant par le développement du calcul des indices, jusqu'à la définition des seuils d'état écologique (ecological quality ratio - EQR),
  • il détaille les étapes nécessaires à la réalisation des suivis réglementaires sur le réseau de contrôle et de surveillance (RCS), rappelant notamment les méthodes à mettre en oeuvre pour réaliser l'échantillonnage, la préparation et la détermination des diatomées,
  • il présente les outils automatisés pour le calcul automatique des notes de qualité à partir des inventaires diatomiques.
Périmètre du document
Emprise géographique
Nationale
Zone
Outre-mer
ISBN web
978-2-37785-016-7
ISBN print
978-2-37785-113-3
Façades et écorégions marines
Outre-mer - Océan Indien
Langue du document
Français
Cadre réglementaire
Directive cadre sur l'eau (DCE)
Milieux
Milieux aquatiques continentaux
Domaines d'action
Données et connaissances
Recherche et développement
Activités
'Gestion d'espaces naturels et/ou espèces