Toutes les nouveautés
Cette synthèse des impacts potentiels du photovoltaïque flottant (PVF) sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes lacustres traite des effets de la lumière, de la température et du vent, ainsi que des activités socio-économiques associées.

Lettre d'information du réseau Ours brun, l’Écho des tanières synthétise, en cours de saison, les relevés de terrain effectués par le réseau : itinéraires de prospection, suivi d’appareils photo et vidéo automatiques. Il résume aussi des faits marquants concernant le suivi de l’espèce dans les Pyrénées. Entre janvier et juin 2025, 411 indices indirects d’ours ont été collectés, et 112 séries de photos et vidéos.

Qu’est-ce que le "nexus" ? À quel "changement transformateur" le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES nous enjoint-il pour affronter les crises liées : vivant, climat, eau, alimentation et santé humaine ? Quelles réponses concrètes ?

Les déplacements de la truite commune dans les cours d’eau de montagne et de piémont |
Malgré les études menées sur la Truite commune (Salmo trutta), sa biologie et ses déplacements dans le réseau hydrographique posent encore nombre de questions, notamment en montagne. Cette synthèse porte un regard nouveau, issu d'un atelier scientifique.

Les parcs nationaux de France - Chiffres clés |
Fruit d’une collaboration étroite entre les parcs nationaux et l’OFB, 21 indicateurs permettent de brosser un panorama synthétique de l’action des 11 parcs nationaux : chiffres clés, tendances, répartition et comparaison avec la moyenne nationale.

Épinard, Zépinard (Prosopis juliflora) |
Cet Épinard n'est pas le légume mais un grand arbre épineux pouvant dépasser les 10 m de haut ! L'espèce a été introduite sur certains territoires d'outre-mer, classée envahissante dans certaines régions.

Les changements climatiques dans les parcs naturels marins - Du constat à l’action |
Situés aux Antilles, en Méditerranée, en Atlantique, en Manche ou dans l’Océan indien, les parcs naturels marins français sont tous témoins des changements climatiques et doivent adapter leur gestion. 5 grands défis sont illustrés par des actions.

Cette étude identifie et décline de manière opérationnelle les conditions de réussite techniques, réglementaires et sociales de toute opération de translocation visant au maintien ou à l’amélioration de la viabilité de la population de lynx boréal en France. Elle précise les principes à suivre et les éléments à inclure dans l’élaboration, la préparation, la mise en œuvre et le suivi de tout projet.

Expertise scientifique collective sur la viabilité des populations de lynx boréal en France |
Le Lynx boréal est une espèce protégée et menacée d'extinction bénéficiant de mesures de protections. Sur demande du ministère en charge l'écologie, le MNHN et l’OFB ont piloté cette expertise scientifique collective portant sur la viabilité à terme du lynx boréal en France et l’impact potentiel d’un renforcement. Les travaux identifient des obstacles à la conservation de la population française et européenne occidentale, et indique des recommandations concrètes d'action.

Conférence LIFE WolfAlps EU 2022 : l’herbe est-elle toujours plus verte ailleurs ? N°90 |
Prédateur de bétail, vu comme un concurrent par certains chasseurs, braconné, tué légalement dans certains pays, mais aussi animal central dans la mythologie, emblème de la vie sauvage pour ses partisans, source de revenus touristiques, protégé et suivi de près... Après avoir été exterminé dans certains pays, le loup fait son retour et étend naturellement son territoire. Comment nos voisins européens gèrent-ils la cohabitation avec ce prédateur ? Douze experts représentant 7 pays européens ont apporté des éléments de réponses.
