Toutes les nouveautés

Chacal doré (Canis aureus) |

Le Chacal doré est une espèce de canidé proche du loup et du chien, historiquement présente au sud-est de l’Europe et en expansion vers l’ensemble du continent. Le suivi actuel vise à surveiller le processus de colonisation et d’établissement de l’espèce en France.

Chacal doré (Émile Barbelette, Biosphoto)

[Replay-webinaire] Explorer les dynamiques agricoles d'un territoire grâce au logiciel RPG Explorer |

Le logiciel RPG Explorer contribue à l'évaluation des risques de pollution des eaux par les nitrates ou les produits phytosanitaires. Son utilisation est particulièrement intéressante dans les aires d'alimentation de captages où la connaissance des systèmes de culture est précieuse. Au programme du webinaire : principes d'utilisation et exemples d'application de cet outil par les concepteurs.

IllustrationRPG

[Replay - webinaire] La réglementation pour limiter les pollutions diffuses : principes et actions de l'OFB |

Ce webinaire est dédié à la réglementation existante pour limiter les pollutions diffuses dues aux nitrates et aux produits phytopharmaceutiques (PPP). Il aborde notamment le rôle de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans l'application de cette réglementation.

Traitement phytosanitaire

Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique |

L’objectif de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français (hors les oiseaux), sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche.

GP2020_EspMarinesProtegees_couv

[Procès braconnage] Décision historique sur la réparation du préjudice écologique |

Vendredi 6 mars 2020, 4 braconniers ont été condamnés à verser 350 060 euros au titre de la réparation du préjudice écologique. Cette  décision  de  justice est une 1re en France pour une affaire de cette ampleur depuis l’inscription du préjudice écologique dans le Code civil en août 2016. De plus elle valide la méthode d’évaluation proposée par le Parc national des Calanques.